Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

JEAN-AUBERT LORANGER a laissé plus de cent cinquante contes, dont la grande majorité appartiennent au riche répertoire de son personnage favori, Joë Folcu, marchand de tabac en feuilles.

Perspicace et farfelu, philosophe à sa manière, Folcu fait défiler sous nos yeux le cordonnier, le boulanger, le maraîcher, le garde-forestier, le mendiant, la vieille fille et combien d’autres personnages qui peuplent sa vision du monde.

Folcu a recours à divers procédés pour susciter l’intérêt : mérpises, tours, exploits de toutes sortes souvent devenus légendaires dans le petit village de Saint-Ours.

Il exploite plusieurs thèmes : mort, rêve, ivrognerie, ignorance, bêtise…

S’il crée le mystère il le désamorce presque toujours au terme de sa narration, dont le langage imagé, vivant, a inspiré nombre d’autres conteurs, même si Jean-Aubert Loranger, le créateur de ce personnage unique, demeure injustement méconnu.

Quelques titres de contes :

Les concombres grimpants du 3e rang d’un village ou 8 jours d’un grand nettoyage ;
Une bataille de coqs et la leçon qui s’en dégage en présence d’un crétin ;
« Mange pas tes ongles !!! »;
Peut-on faire « maigre » avec du sang de cochon ?

L’AUTEUR :

Journaliste, poète, JEAN-AUBERT LORANGER (1896-1942), qui a été membre de l’École littéraire de Montréal, a écrit des contes dont bon nombre ont d’abord paru dans des revues et journaux, notamment dans La Patrie.

On lui a décerné à titre posthume le Prix France-Québec pour les recueils de ses contes publiés dans la célèbre collection du « Nénuphar » des Éditions Fides.

JOË FOLCU
Jean-Aubert Loranger
Textes choisis et présentés par
Bernadette Guilmette
LES ÉDITIONS BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE
2006 – 216 PAGES – 10,95$

Créée en 1988, à l’initiative des Éditions Fides, de Hurtubise HMH et de Leméac Éditeur, BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE compte aujourd’hui près de 200 titres qui proposent un panorama de la littérature québécoise dans toute sa force et dans toute sa diversité.

LES ÉDITIONS BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE