Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Joe LaFlamme (1889-1965) s’est fait connaître dans les années 1920 et 1930 alors qu’il guidait son traîneau tiré par des loups au milieu de foules qui se pressaient de tous côtés, dans les rues de Sudbury, Toronto, Montréal, Boston, Chicago et New York (sur Broadway, rien de moins !).

« L’homme aux loups », comme on l’appelait, deviendra plus tard « l’homme aux orignaux ».

Ce personnage haut en couleurs, plus grand que nature, savait communiquer avec les animaux sauvages …et, de toute évidence, se faire entendre par les juges.

Contrebandier d’alcool à ses heures, l’ancien policier de la ville de Montréal aurait défendu à plusieurs reprises et avec succès sa propre cause devant les tribunaux.

Rien, semble-t-il, n’était à son épreuve.

Originaire de la région de Vaudreuil, au Québec (où des membres de sa famille résident encore), il a vécu 30 ans à Gogama, petit village du Nord de l’Ontario.

Son nom est aujourd’hui légende, à tel point que certains croient qu’il n’a jamais existé.

Suzanne F. Charron, au terme d’une recherche exhaustive, a pu reconstituer la vie fascinante de ce personnage.

La biographie comprend plus d’une quarantaine de photographies et inaugure une nouvelle collection aux Éditions Prise de parole.

Une édition anglaise paraîtra simultanément.

« [Joe LaFlamme] est l’incarnation authentique d’une vérité admirable. Le Nouvel-Ontario a été un pays assez sauvagement grand et libre pour façonner un homme comme lui. J’ai l’impression que le souvenir de cet homme s’est perdu parce que le souvenir de ce pays s’est perdu. […] En ravivant le souvenir de Joe LaFlamme, Suzanne Charron évoque le monde qui a engendré l’homme. Elle éveille la mémoire d’un temps pas si lointain où l’on voyait dans le Nord une terre promise de la liberté personnelle et de l’avenir collectif[…] » Normand Renaud, préfacier

L’AUTEURE :

SUZANNE F. CHARRON a oeuvré plus de 15 ans dans le domaine des communications en plus de travailler dans l’enseignement, l’administration et le journalisme. Originaire de Sturgeon Falls, dans le Nord de l’Ontario, elle habite maintenant dans le Grand Sudbury, où elle travaille comme pigiste. Joe LaFlamme. L’indomptable dompteur de loups est son premier ouvrage.

L’AUTEURE SERA PRÉSENTE AU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL

JOE LAFLAMME
L’INDOMPTABLE DOMPTEUR DE LOUPS
Suzanne F.Charron
PHOTO © Rachel Bergeron
LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE
Biographie
2013 – 321 pages
Version Papier – 26,95$
Version numérique 19,99$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE