Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Les amateurs de conte seront comblés!

Planète rebelle et André Lemelin vous présentent la réédition de Jos Gallant et autres contes inventés de l’Abitibi, d’abord paru chez cet éditeur en 1998.

Ce fameux conteur a revisité quelques-uns de ses textes, tout en demeurant bien ancré dans la grande tradition du conte.

C’est avec un plaisir évident qu’il s’amuse à mettre en scène des personnages pittoresques qui ont vécu dans son Abitibi natal.

Tantôt inventés, tantôt tirés de ses expériences personnelles, les événements et les anecdotes s’y succèdent à un rythme «endiablé» et nous font vivre une gamme d’émotions allant du fou rire à l’attachement profond.

L’AUTEUR :

ANDRÉ LEMELIN Il a signé quatre ouvrages parus chez Planète rebelle : Jos Gallant et autres contes inventés de l’Abitibi (1998 – 2004), Hold-up ! Contes du Centre-Sud (1999), L’escalier ou les aventures incroyables de Julie Vézina ( coauteur avec Denis Bigras, 1998) et le recueil de nouvelles Cinq couleurs et autres histoires (1997.

En 1997, il mettait sur pied les Éditions Planète rebelle, chez qui il assume encore aujourd’hui la direction de la collection «Paroles».

Homme de terrain et bâtisseur, il fut tour à tour cofondateur avec Jean-Marc Massie des Dimanches du conte (1998) et cofondateur avec Claudette `L’Heureux des soirées hebdomadaires du conte Les Mardis-Gras (2002).

Il a organisé le Festival Voix d’Amériques (2002), repris en 2003 par Les Filles Électriques.

Il a fondé en 2003 et assure toujours la direction artistique du Festival de conte De Bouche à Oreille

Il est également un conteur qui a sillonné les routes du Québec, pour ensuite se rendre de l’Acadie jusqu’en Bretagne, en France.

JOS GALLANT ET AUTRES CONTES INVENTÉS DE L’ABITIBI
André Lemelin
LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE
Livre-disque comprenant la version écrite de sept contes
et leur enregistrement sur CD
Interprétés par le conteur François Lavallée,
Accompagné par l’accordéoniste Étienne Loranger
64 pages – + CD = 20,95$

LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE