Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Se tenir droit
Ensemble pour le droit d’auteur

En 2016, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) met l’accent sur le droit d’auteur.

Le 23 avril prochain, la population du Québec et des régions francophones du Canada célébrera le livre et sera sensibilisée à l’importance de respecter le droit d’auteur.

Un recueil distribué gratuitement

Après l’énorme succès remporté par le recueil distribué l’an dernier, la JMLDA récidive.

Cette année, le public aura la chance de découvrir les textes de Naomi Fontaine, de Claudia Larochelle et de Simon Roy, ainsi que ceux pour les jeunes de Laurent Chabin et Martine Latulippe.

Le samedi 23 avril 2016, un exemplaire sera remis gratuitement aux personnes qui achèteront un livre dans une librairie ou qui emprunteront un livre dans une bibliothèque.

Cette année, 120 000 personnes auront la chance de se procurer leur exemplaire du livre papier Se tenir droit… ensemble pour le droit d’auteur.

Le recueil sera aussi offert en téléchargement sur diverses plateformes.

Une activité nationale dans plusieurs régions

Le jeudi 21 avril, les populations de plusieurs régions du Québec et du Canada francophone auront la chance de faire un geste pour clamer haut et fort leur amour de la lecture et l’importance qu’ils accordent au respect du droit d’auteur.

Un auteur local rédigera un texte inédit sur le droit d’auteur qui sera imprimé sur des avions de papier et, de 17 h à 19 h, la population sera invitée à se présenter avec un livre, dans divers lieux à travers le pays, afin de lire sur la place publique.

À 18 h, les auteurs déclameront leur texte inédit devant le public; les participants seront alors invités à lancer leur avion de papier dans le ciel.

Cette action créera une image forte et démontrera l’importance accordée au respect du droit d’auteur.

Les avions seront faits de papier recyclé et les participants pourront les récupérer afin de conserver le texte.

Le geste sera engagé et écologique.

La JMLDA prendra ainsi son envol le 21 avril avec le lancement des avions de papier et atterrira le 23 avril avec la distribution du recueil Se tenir droit… ensemble pour le droit d’auteur.

Joignez-vous au mouvement!

Pour connaître les lieux de rassemblement : INFORMATIONS SUR LE SITE JMLDA

La porte-parole – Louise Portal

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Louise Portal n’a cessé de dévoiler l’artiste qu’elle est à travers les différentes facettes de sa profession, qui se conjugue en trois volets : actrice, chanteuse et écrivaine.

L’écriture occupe une place importante dans son quotidien.

Elle a maintenant quinze publications à son actif, dont les romans L’Enchantée, Cap-au-Renard, Les mots de mon père, L’Actrice, L’angélus de mon voisin…, La promeneuse du Cap et Les sœurs du Cap.

Trois contes illustrés pour les jeunes, dont Ulysse et Pénélope et Juliette et Roméo, ont remporté chacun un prix littéraire, sans oublier Camille la jonquille aux Éditions Trois-Pistoles, et son tout nouveau récit Pauline et moi aux Éditions Druide en est à sa troisième réimpression.

L’illustrateur – Vigg L’illustrateur

Vigg a mis son talent au service de la JMLDA. Vincent Gagnon (Vigg) a fait des études en science politique, en littérature et en anthropologie. Il est illustrateur autodidacte depuis 1998 pour divers magazines et journaux. Ses images simples et conceptuelles affichent des couleurs vives, des lignes épurées et juste assez d’humour pour un impact assuré. Vincent est également auteur et membre du duo créatif Bellebrute avec Marianne Chevalier.

Des activités gratuites partout au Québec et au Canada francophone

En accord avec le thème, les bibliothèques, les librairies, les écoles, les CPE et les garderies, les maisons des jeunes et les maisons de la culture organiseront des activités gratuites qui se tiendront entre le 22 et le 25 avril 2016 dans toutes les régions du Québec et du Canada francophone.

Le programme d’activités composé de rencontres littéraires, de conférences, de débats, d’ateliers, de lectures publiques et de performances littéraires sera en ligne au début du mois d’avril 2016.

Suivez la JMLDA sur sa page Facebook et sur son site Internet.

JMLDA

FACEBOOK JMLDA

À propos En 1995, l’UNESCO a proclamé le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette journée est maintenant célébrée dans 80 pays. Au Québec, la réalisation de cette journée est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), du Conseil des arts du Canada et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

La réalisation du recueil est rendue possible grâce à la précieuse collaboration de Marquis Imprimeur, des Entreprises Rolland, de Nationex et de Studio C1C4.