Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


JULIETTE HUOT
À la surface de ma mémoire
Juliette Huot est une femme au coeur d’or et à la générosité proverbiale.

La télévision, la radio, la scène mais aussi le cinéma nous ont fait connaître les mille et une facettes de son immense talent.

Affectueusement nommée « Juju » par ses compagnons de travail, elle a incarné des personnages qui ont marqué de belles époques de notre télévision et de notre dramaturgie.

De « Madame Sylvain » dans le téléroman Symphorien de Marcel Gamache, à Soeur Angèle dans Grand-Papa de Janette Bertrand, à Maman Plouffe dans le film tiré de l’oeuvre de Roger Lemelin, au personnage de « la mère » dans la pièce de théâtre Bousille et les justes de Gratien Gélinas et combien d’autres rôles, Juliette nous a fait rire et pleurer.

Juju fait partie de cette génération de pionniers qui ont construit notre monde artistique tel qu’on le connaît actuellement.

Juliette Huot fut aussi celle de qui bien des femmes, dans la cinquantaine aujourd’hui, apprirent à cuisiner. On ne manquait pas une émission de télévision.

Lire cette biographie, dans laquelle on retrouve une trentaine de photos, c’est retrouver de bien belles pages de notre histoire, mais aussi, des éléments de la réalité actuelle.

Non contente de cette vie bien remplie, à son âge (87 ans!! chut!!), elle poursuit une oeuvre généreuse auprès du « Chez-nous des artistes » et des Petits Frères des pauvres.

JULIETTE HUOT
À la surface de ma mémoire
Pierre Day (Jean Rafa – Madame Bolduc)
Les Éditions Internationales Alain Stanké
296 pages – 21,95 $