Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Un matin, Alice reçoit une petite enveloppe bleue par la poste.

À sa grande surprise, on la convie à une rencontre de retrouvailles avec ses compagnons des Beaux-Arts, où elle a étudié vingt ans plus tôt.

Cette invitation l’amène à se rappeler ces années charnières de sa vie.

À se remémorer ses professeurs, ses camarades et surtout à renouer avec le souvenir marquant de la mystérieuse et troublante Élie-Naïde; son tendre secret, celle avec qui elle a vécu tant d’émois.

Ce retour en arrière sera source de bien des chamboulements intérieurs.

Aura-t-il des répercussions sur sa relation avec le débonnaire et secret Ludwig, son compagnon de vie depuis plusieurs années, qui ignore tout de ce troublant passé?

Aller au bout de l’idée, une fois pour toutes, et cesser de rêver d’un ailleurs meilleur ou d’un passé idéalisé, voilà en quelques mots l’essence du voyage initiatique d’Alice.

Écrit avec une sensibilité exceptionnelle par la Saguenéenne Salomé Girard, Jusqu’à plus soif est un roman portant sur les aléas de l’âme et de l’esprit, sur l’art et la littérature comme exutoire aux crises existentielles. Avec brio, ce texte met en scène des personnages dessinés tout en finesse, grâce à la plume déliée de madame Girard et ses mots qui coulent de source.

L’AUTEURE : SALOMÉ GIRARD

Native d’Arvida, au Saguenay, Salomé Girard est attirée dès l’enfance par les arts, la musique et la littérature. Elle commence alors à écrire ses premières histoires. Parallèlement, elle débute des cours de chant classique et fait ses premiers pas sur scène. À quinze ans, elle entre au Conservatoire de musique de Chicoutimi. Elle obtient par la suite un DEC en lettres du Cégep de Jonquière puis un bac en Travail social de l’UQAC. Au cours des années suivantes, en plus de délaisser le chant classique pour mieux explorer d’autres avenues musicales, elle va également toucher au dessin et à la peinture, à la militance, aux voyages, à l’animation radio, tout en exerçant sa profession d’intervenante sociale. En 2009, elle produit et lance un album de musique du monde intitulé Romaria, la concrétisation d’un vieux rêve. Salomé commence l’écriture de son premier roman en 2008, projet qui aboutira par la publication de Jusqu’à plus soif aux Éditions JCL en 2013, un livre aux ambiances subtiles et tout en douceur.

JUSQU’À PLUS SOIF
Salomé Girard
LES ÉDITIONS JCL
Roman
2013 – 224 pages
Format papier 19,95$
Format numérique – 14,99$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

La maison aux lilas
Le crayon magique
Des chagrins pour rien
Le charme empoisonné
tome 6. Les occupants du Domaine
Les Animaux, le Bonheur et Moi
Du sang sous les collines – Un circuit explosif
Le Secret du docteur Barry
J’ai survécu au débarquement. Germain Nault, ancien combattant, se raconte
Les Enfants du Pas du Loup
Angélina – 2. Le temps des délivrances
Jusqu’à plus soif