Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

La 3e Journée québécoise des dictionnaires

aura lieu

le vendredi 4 avril 2008,

sur le thème

« Les dictionnaires de la langue française.
De la Nouvelle-France au Québec contemporain »
.

Ce thème permettra d’exposer sur le mode critique les dilemmes, les tensions et les défis qu’entraîne, depuis les origines de la présence française en Amérique, l’élaboration d’un dictionnaire de langue française reflétant au mieux la réalité québécoise.

Comme pour la 1re Journée en 2003, sur les dictionnaires Le Robert, et comme pour la 2e Journée en 2005, sur les dictionnaires Larousse, la conceptrice et responsable de la 3e Journée québécoise des dictionnaires, Monique C. Cormier de l’Université de Montréal, a fait appel à des invités versés à différents titres dans le domaine des dictionnaires pour traiter des nombreuses facettes de ce thème à la fois riche et provocateur.

Ce sont Claude Poirier, de l’Université Laval, qui prononcera la conférence inaugurale, Marcel Lajeunesse, de l’Université de Montréal, Louis Mercier, de l’Université de Sherbrooke, Hélène Cajolet-Laganière et Pierre Martel, de la même université, Jean Pruvost, de l’Université Cergy-Pontoise, Loic Depecker, de l’Université de la Sorbonne nouvelle-Paris III, Henri Béjoint, de l’Université Lumière Lyon 2, et Alain Rey, des Dictionnaires Le Robert.

En plus de cette dernière maison d’édition, une table ronde réunira également des représentants des Éditions CEC, Québec Amérique et Larousse.

Monsieur Luc Vinet, recteur de l’Université de Montréal, institution organisatrice de cette journée, remettra, lors de la cérémonie de clôture du colloque, un doctorat honoris causa à monsieur Alain Rey.

Cette 3e Journée québécoise des dictionnaires, qui clôturera les activités de la Semaine des dictionnaires (29 mars au 4 avril) et celles de la Francofête 2008 (7 mars au 4 avril), se tiendra, en hommage à la capitale québécoise, à Québec même, au Musée national des beaux-arts du Québec.

On trouvera le programme et les modalités d’inscription sur le SITE ici présenté