Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

La 8e Semaine des bibliothèques publiques
Les bibliothèques publiques…
une grande famille à fréquenter

La 8e Semaine des bibliothèques publiques se déroulera sous le thème « Les bibliothèques publiques… une grande famille à fréquenter », du dimanche 15 au samedi 21 octobre 2006.

Elle mettra en valeur la force et l’étendue du réseau des bibliothèques publiques du Québec ainsi que la multitude de services offerts à tous les membres de la famille.

Une ressource inépuisable

Joyau de notre culture et de notre patrimoine, la bibliothèque publique est un lieu unique qui, en plus d’être une source d’information riche, offre un vaste éventail de services à ses usagers : prêt de livres, de CD, de cédéroms, de films, de revues et journaux, de jeux éducatifs; accès à Internet, à des ressources en ligne; formation continue; ainsi que des services spécialisés pour différents groupes, tels que les personnes âgées et celles atteintes de troubles de la vision.

Mais encore, la bibliothèque publique est un lieu animé et convivial où chaque membre de la famille peut participer à des activités tout au long de l’année.

Rappelons qu’au Québec, plus de 1 000 bibliothèques publiques, réparties sur 91 % du territoire, sont au service de la population.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, un véritable levier

Véritable levier pour le réseau des bibliothèques publiques, la Grande bibliothèque, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, a battu toutes les prévisions en termes de fréquentation et d’abonnement depuis son ouverture en avril 2005.

Elle a non seulement contribué à faire augmenter le taux d’abonnement au Québec, avec ses 250 000 nouveaux abonnés, mais également, elle a eu un effet catalyseur sur l’ensemble du réseau en créant un nouvel engouement pour les bibliothèques au sein de la population.

Didier Lucien en est le porte-parole

Des activités pour toute la famille

Rencontres d’auteurs, expositions, spectacles multiples, heures du conte, ateliers divers, conférences, projections de film, échanges, concours et davantage sont organisés dans le cadre de la 8e Semaine des bibliothèques publiques.

Trouvez le bon mot!, une activité nationale

L’Office québécois de la langue française (OQLF) propose une activité nationale intitulée Trouvez le bon mot!

Depuis quelques années, le « scrapbooking » gagne en popularité. Ce loisir, qui consiste à mettre en valeur ou à transformer les photos souvenirs ou de famille en petites œuvres d’art, ne possède pas de mot français.

Les usagers des bibliothèques publiques sont donc invités à proposer un mot français pour « scrapbooking ». Pour participer, il s’agit de remplir le bulletin de participation à sa bibliothèque publique dès le 1er octobre 2006 ou encore de consulter le site OQLF.

Un concours national

Pour une quatrième année consécutive, les librairies Renaud-Bray s’associent à la Semaine des bibliothèques publiques pour le concours national, en offrant dix chèques-cadeaux de 500 $.

La moitié de ces prix sera tirée au sort parmi les bulletins reçus en bibliothèques. Ces bulletins de participation sont disponibles dans les bibliothèques publiques du Québec, dans le Châtelaine de novembre, en kiosque le 6 octobre, et sur le site BPQ . L’autre moitié de la cagnotte de prix sera tirée en direct sur les ondes du réseau Rock Détente.

Pour tout savoir

On trouvera tous les détails de la 8e Semaine des bibliothèques publiques sur le site BPQ, le règlement complet et le mode de participation au concours ainsi que la programmation des activités par régions.

PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE !