Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


LA BICHE

La journaliste et romancière CLAIRE CARON a uni son talent à celui de BLANDINE SOULMANA, surnommée « LA BICHE », pour nous livrer l’histoire de retrouvailles émouvantes, celles d’une mère et de son fils qui ont été séparés pendant seize ans.

On s’attache vite à Blandine qui est née en France d’un père touareg et d’une mère française, et dont l’enfance se déroule dans la misère tant matérielle que morale.

C’est ce qui explique qu’à quinze ans, croyant améliorer son sort, Blandine épouse le jeune Hassan, un mari violent et tyrannique.

Très vite, Blandine donne naissance à un fils, Medhi, que la famille de Hassan s’appropriera afin de l’élever à la manière arabe.

Pour mieux séparer Blandine de son fils, Hassan emmène sa femme en Algérie.

Après plusieurs tentatives d’évasion et un séjour en prison, Blandine réussira à revenir en France.

COMMENCE ALORS POUR BLANDINE LA QUÊTE DE SON IDENTITÉ, LA CONQUÊTE DE SON INDÉPENDANCE ET ENFIN, LA LUTTE POUR RETROUVER SON FILS.

Celle qui est d’abord aide-soignante dans un hôpital parisien finira par faire carrière en Allemagne, dans le secteur du prêt-à-porter.

Le récit de l’enface de Medhi en France, puis de son adolescence en Algérie où son père décide de s’installer avec sa nouvelle épouse, tiendra le lecteur en haleine.

Le garçon subit lui aussi l’emprise cruelle de son père qui ment à propos de l’identité véritable de sa mère.

Aussi est-il méfiant quand une dame lui téléphone d’Allemagne lui affirmant être sa véritable mère.

Les retrouvailles de Blandine et de Mehdi réservent des moments aussi émouvants que drôles.

Blandine devient enfin la mère de l’enfant qu’elle a cherché et rêvé toute sa vie, Medhi, l’enfant perdu qui est devenu un homme.

Et c’est avec bonheur qu’on accompagne la mère et le fils alors qu’ils se découvrent et s’apprivoisent.

Véritable choc des cultures, ce témoignage captivant réussit à faire ressurgir les mondes parallèles dans lesquels évoluent enfants et adultes, hommes et femmes, Arabes et Européens.

Il contient aussi d’inspirantes leçons de vie.

LA BICHE : Un véritable « thriller du coeur » qui démontre à quel point la réalité dépasse la fiction.

LA BICHE
Blandine Soulmana
Claire Caron
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
336 pages – 24,95 $

Inscrivez les mots LIBRE EXPRESSION dans le rectangle de recherche pour retrouver d’autres titres publiés chez cet éditeur.