Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Le 11 octobre 1867, à Saint-Tite, là où les noms des Trempe, Boulé, Thibert et Boiteau allaient demeurer pour toujours et témoigner des efforts des vigoureux bâtisseurs du pays, se produisit un événement extraordinaire, destiné à marquer au fer rouge le destin de toute une famille.

Marien, le troisième fils de Christien et Laurentia, se met à trembler des mains, devint pâle, puis dit d’une voix haut perchée, un peu chevrotante, le regard perdu au-dessus du poêle : « Les Boiteau du père s’éteindront – je vois le chiffre, un six – oui, dans six générations, il n’y aura plus un seul Boiteau – le nom du père disparaîtra – pour toujours. »

C’est donc à partir de cet épisode que La Bonbonnière donne vie à six générations de personnages tous aussi colorés les uns que les autres ; le lubrique Polycarpe, satisfait par sa chèvre Biquette, Albéric dont les ambitions causèrent la perte, ou Alma, trop vivante pour les franciscaines de Marie de Baie-Saint-Paul.

Ce roman trace le portrait d’un Québec en constante évolution, forgé par des hommes et des femmes simples, parfois empêtrés dans un quotidien difficile, mais néanmoins conscients de l’influence de ceux qui les ont précédés.

Le ton est absolument savoureux, les observations sont fines et acérées, et les auteurs ont réussi le pari improbable de donner naissance à des personnages parfois étranges, souvent burlesques, sans jamais cesser de les aimer ; « Semblables à tant d’autres dont le souvenir n’a pas survécu, ou si peu, malgré leurs efforts pour laisser un nom sur cette terre qui leur faisait rarement de cadeaux, ils font partie de l’histoire du Québec, celle avec un petit h »

LES AUTEURS :

Outre des essais de critique littéraire et de nombreux articles dans des revues spécialisées, HANS-JÜRGEN GREIF a publié des romans, des récits et des recueil de nouvelles, dont certains ont été traduits en anglais, en allemand et en espagnol.

Son roman Orfeo lui a valu le Prix littéraire du Salon international du livre de Québec.

GUY BOIVIN est un passionné d’histoire et de généalogie. Il a mené des recherches qui l’ont conduit à rédiger plusieurs ouvrages sur des familles québécoises. Une partie de ses archives a servi à établir la filiation des Boiteau.

LA BONBONNIÈRE
Hans-Jürgen Greif
Guy Boivin
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
2007 – 306 pages – 25,00$

Visitez leur site internet pour découvrir d’autres auteurs :

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME