Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


LA CAISSE POPULAIRE DE LÉVIS
1900-2000

LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ….

Le 6 décembre 2000, la Caisse populaire de Lévis a fêté ses 100 ans.

Cet événement unique dans la vie d’une entreprire se devait d’être souligné de façon particulière.

C’est de cette volonté de commémorer son centenaire, tout en laissant aux générations futures une preuve tangible de l’apport de La caisse populaire de Lévis à l’émergence du Mouvement coopératif Desjardins, qu’est né l’ouvrage LA CAISSE POPULAIRE DE LÉVIS 1900-2000. LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ.

Fruit de trois années intenses de recherche, ce livre dévoile les grands moments de l’évolution de la « caisse mère ».

Ses auteurs, Guy Bélanger et Claude Genest, respectivement historien-conseil et historien-recherchiste à la Société historique Alphonse-Desjardins, ont patiemment dépouillé l’imposante documentation, dévoilant des informations encore inédites à ce jour.

Faits inédits, détails évocateurs, mises au point percutantes, descriptions éclairantes, 45 photographies, dont trois clichés inédits d’Alphonse Desjardins, voilà ce à quoi peuvent s’attendre les personnes qui liront le tracé de l’évolution de la Caisse.

En plus de découvrir tout un chapitre inconnu de la vie de son fondateur, Alphonse Desjardins, les lecteurs revivront les grands événements qui ont jalonné le parcours de la « caisse mère », dont le destin est intimement lié à la naissance du Mouvement.

Coédité avec les Éditions Dorimène, fondées en souvenir de l’épouse d’Alphonse Desjardins qui fut une infatigable collaboratrice dans l’édification de la Caisse populaire de Lévis, l’ouvrage est beaucoup plus qu’une incursion palpitante dans le passé : c’est le miroir fidèle de quatre générations de coopérations dévoués à faire grandir l’héritage du fondateur de leur caisse.

LA CAISSE POPULAIRE DE LÉVIS
LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ…
Guy Bélanger en collaboration avec Claude Genest,
ÉDITIONS MultiMONDES
ÉDITIONS DORIMÈNE
342 pages – reliure souple – 29,95 $