Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

À Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l’an 2000.

L’écrivain H G Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé.

Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Eventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle…

Roman historique et de science-fiction, histoire romantique sur le modèle des romans-feuilletons du XIXe siècle, le livre de Félix J Palma est avant tout un roman d’aventures dans le Londres de H G Wells sur les chausse-trappes du temps et les pouvoirs de l’écriture.

Au hasard des pages, on croisera les figures de Bram Stocker, Henry James et Jules Verne, mais aussi Elephant man ou Darwin.

L’auteur ne recule devant aucun tour de force narratif.

Il nous conduit jusqu’au paradoxe ultime du voyage dans le temps : que se passerait-il si l’on pouvait changer le cours des événements ? Et de la vie même ?

Bientôt l’écrivain Wells, inventeur de The Time Machine, pourra converser avec celui qu’il serait devenu s’il avait fait d’autres choix, saisi d’autres opportunités.

Vertigineux !

L’AUTEUR :

FÉLIX J. PALMA a été salué par la critique comme l’un des plus originaux et brillants écrivains espagnols contemporains et récompensé, entre autres, par le prix Gabriel-Aresti et le prix Miguel-de-Unamuno de la nouvelle. En plus d’être romancier, Félix J Palma est chroniqueur, consultant et critique littéraire. Il a été lauréat du prix Ateneo de Séville et du prix El Publico pour la Carte du temps.

LA CARTE DU TEMPS
Félix J. Palma
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
Littérature étrangère
2011 – 549 pages – 29,95$ – 22,00£

Découvrez tous les auteurs publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT

Titres de cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Auteurs étrangers – Littérature »

Rue des mensonges
Un trader ne meurt jamais
Les assassins de l’ombre
Le chant de la dune
Paysage sombre avec foudre
Le sacrifice des sables
La dame noire
L’Infiltré
Inoubliable Tatiana
Le premier jour
L’amour et son contraire
Les lits en diagonale
La première nuit
Les secrets de la forêt
La mélodie des jours
Le voleur d’ombres
Les évadés des ténèbres
Pirates
Quatre saisons parmi les fleurs
Le siècle – Tome 1: La chute des géants
L’Os manquant
Chroniques de Ford County
Marina
Des chevaux sauvages, ou presque
Polynie
La carte du temps