Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->


La conspiration des Franciscains se déroule dans le contexte chaotique du XIIIe siècle, une époque où l’extrême pauvreté des zélateurs s’opposait à l’opulence croissante des marchands, des ordres monastiques et des hauts dignitaires de l’Église.

Sentant sa fin venir, le frère Léon, le plus proche compagnon du fondateur de l’ordre des franciscains, porte un lourd secret qu’il refuse d’emporter dans sa tombe.

Le message d’adieu qu’il adresse au jeune ermite Conrad entraîne celui-ci dans un labyrinthe où il devra affronter ses peurs les plus profondes afin de comprendre les étranges événements qui ont suivi la mort de saint François d’Assise en 1226.

La conspiration des Franciscains se base sur un événement réel, l’enlèvement et la dissimulation de la dépouille de saint François d’Assise à l’instigation du ministre général de l’Ordre.

Son lieu de sépulture n’a été découvert que 600 ans plus tard.

Quel secret menaçait l’Église ?

À la manière de Umberto Eco ou de Dan Brown, l’auteur retrace un univers historique riche et tisse une intrigue trépidante entre fiction et réalité.

L’AUTEUR :

Né en 1938, JOHN SACK est titulaire d’un baccalauréat en langue anglaise de l’Université Yale et d’une maîtrise en création littéraire de l’Université de Washington.

Il a exercé toute sa vie le métier de rédacteur technique.

Pendant sa jeunesse, il a passé deux ans dans un monastère trappiste du Kentucky, où Thomas Merton fut son maître de noviciat.

Quelques années plus tard, il a séjourné dans un ashram à Ganeshpuri, en Inde, auprès de Swami Muktananda.

En 1985, il a signé un roman pour adolescents, The Wolf in Winter, basé sur les premiers voyages de saint François d’Assise. La recherche à laquelle il s’est alors livré a inspiré le présent ouvrage, qui examine en profondeur la création de l’Ordre.

LA CONSPIRATION DES FRANCISCAINS
(The Franciscan Conspiracy)
John Sack
Traduction Guy Rivest
LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES
2006 – 510 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES