Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Prix du livre d’affaires 2004

Pascale Michaud remporte les honneurs avec LA COURSE

Jean-François St-Pierre, directeur de la librairie Coop HEC Montréal, et Pierre Seccareccia, président du jury, ont présenté le Prix du livre d’affaires 2004 à Pascale Michaud pour son ouvrage intitulé La course, publié aux éditions Transcontinental.

L’évènement a eu lieu le 6 mai dernier, au restaurant Le Cercle, HEC Montréal, en présence de membres de la communauté des affaires, de personnalités issues des milieux universitaire, médiatique et politique, ainsi que des auteurs et des représentants de maisons d’édition québécoises.

« Je suis à la fois surprise et ravie de la popularité qu’a connu mon livre. Et la reconnaissance que je reçois ce soir me donne le goût de continuer d’écrire et m’incite à encourager la prochaine génération de gestionnaires à perpétuer la littérature de gestion écrite au Québec ».

Ainsi s’exprimait la lauréate, qui s’est méritée une bourse de 10 000 $ offerte conjointement par Hydro-Québec, représentée par Marlène Larue, directrice, Communications d’entreprise, et par la Caisse populaire de Côte-des-Neiges, représentée par le directeur général, Roger Carmel.

C’est à l’unanimité que le jury a voulu souligner le travail colossal d’enquête et de recherche qu’a effectué l’auteure, qui étudie dans son ouvrage la course à la performance telle que vécue par les cadres dans les grandes entreprises.

De plus, une mention spéciale a été décernée à l’ouvrage Préparer la relève, écrit par Louise St-Cyr et Francine Richer, aux Presses de l’Université de Montréal, pour la qualité du traitement, ainsi que pour l’importance et l’urgence du sujet pour la communauté des affaires du Québec.

Le jury du Prix 2004, sous la présidence de Pierre Seccareccia, co-président et chef de la direction d’Opusmed Inc, était composé de Marie-José Nadeau, vice-présidente exécutive, Affaires corporatives et secrétaire générale chez Hydro-Québec, d’Estelle Morin, professeure titulaire à HEC Montréal, de Laurier Cloutier, journaliste au cahier Affaires du quotidien La Presse, et de Marc-André Élie, président et gestionnaire principal chez ARX Capital.

La librairie Coop HEC Montréal prépare déjà la 10e édition du Prix, un évènement grandiose qui se tiendra en mai 2005.

Court résumé du livre :

Comment les cadres talentueux perçoivent-ils la réussite professionnelle ? Et comment naviguent-ils dans la grande entreprise pour l’atteindre ?

Grâce à une centaine d’interview de cadres dirigeants et de directeurs travaillant en Amérique du Nord et en Europe, l’auteure met en lumière cinq profils d’individus qui se démarquent dans la «course» à la performance.

LA COURSE
Pascale Michaud
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTALE
232 PAGES – 29,95$

LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL

Pour de plus amples renseignements :
Lyne Turgeon
Conseillère en littérature de gestion
Librairie Coop HEC Montréal
(514) 340-7189
Lyne Turgeon