Il y a une douzaine d’années s’est produit dans ma vie un événement à la fois tragique et fondateur : je suis mort, puis j’ai été de nouveau vivant.
Ces pages ne racontent pas cela à proprement parler.
Je n’ai pas écrit un livre sur la maladie, la douleur, le chagrin ou la mort.
J’ai écrit un livre sur la joie, l’espoir et la lumière.
Ça m’ennuierait beaucoup qu’on me prenne pour une sorte d’illuminé romantique.
Il faut quand même admettre que j’ai surtout écrit un livre sur l’amour.
PRIX DES LIBRAIRES DU QUÉBEC 2007
« Dans ces pages où l’on retrouve avec bonheur le style de Beauchemin, élégant, chantant, très personnel, ses images inusitées qui chavirent, ses envolées poétiques, nous allons vivre, par procuration, une sorte de résurrection »
Marie-Claude Fortin, La Presse
JEAN FRANÇOIS BEAUCHEMIN a été tour à tour rédacteur, concepteur puis réalisateur à la Société Radio-Canada. Une première trilogie romanesque constituée de Comme enfant je suis cuit, Garage Molinari et Les Choses terrestres, s’inspirait de l’émouvante profondeur de l’enfance. Il a depuis proposé à ses lecteurs Le Hasard et la volonté, qui s’inscrit dans la lignée de ses romans La Fabrication de l’aube (Prix des libraires 2007), Ceci est mon corps, Cette année s’envole ma jeunesse et Le Temps qui m’est donné. En 2013, il nous revient avec une édition en format compact du Jour des corneilles, roman d’abord paru chez les Allusifs et lauréat du prix France/Québec de l’année 2005. Quelques pas dans l’éternité, son dernier ouvrage en date, nous offre un regard inédit sur le travail d’auteur qu’il a effectué durant l’année 2012.
LA FABRICATION DE L’AUBE
Jean-François Beauchemin
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection Nomades
2016 – 136 pages – 8,95$
Partez à la découverte de tous les titres publiés chez cet éditeur :
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE