Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->


Du mythe à la réalité

Les nombreuses personnes atteintes d’encéphalomyélite myalgique, mieux connue sous le nom de syndrome de fatigue chronique (EM-SFC), pourront désormais trouver compréhension, réconfort, inspiration et espoir dans ce livre.

Préparé par une personne atteinte de l’EM-SFC depuis plusieurs années, YVES FILION, et préfacé par le Dr Denis Phaneuf, spécialiste de l’EM-SFC à l’Hôtel-Dieu de Montréal, ce livre aidera les victimes de cette maladie à « sortir de leur clandestinité ».

« C’est un livre unique, écrit le Dr Phaneuf, qui marie bien les notions de physiopathologie avec la vraie vie d’un patient atteint du syndrome de fatigue chronique et qui présente des témoignages intéressants. Par son témoignage, l’auteur nous montre comment une personne atteinte du syndrome de fatigue chronique peut se rattacher à la vie et y participer. En écrivant ce livre, il fait la preuve que, même atteint de fatigue chronique, on peut retrouver un sens à la vie. »

L’auteur a voulu faire de ce livre un cri du cœur, un cri de rage et de colère devant l’incrédulité à laquelle les personnes atteintes doivent encore faire face aujourd’hui, et le manque d’information synthèse dans la littérature francophone.

Pourtant reconnue par l’Organisation mondiale de la santé en tant que maladie auto-immune par le Centre des maladies d’Atlanta aux États-Unis et par le Collège des médecins du Québec, l’encéphalomyélite myalgique-syndrome de fatigue chronique demeure un mystère, et le brouillard qui l’enveloppe semble figé.

L’AUTEUR :

YVES FILION est détenteur de maîtrises en Science politique et en Relations industrielles. Il a travaillé dans les secteurs de la santé, du développements de marchés, de la formation en ressources humaines et de l’action communautaire.

Atteint du syndrome de fatigue chronique depuis douze ans, il a consacré quatre ans à la rédaction de cet ouvrage destiné à asseoir définitivement la crédibilité de cette maladie débilitante.

L’ENCÉPHALOMYÉLITE MYALGIQUE
OU SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE
Yves Filion
Préface du Dr Denis Phaneuf
LES ÉDITIONS MultiMondes
2005 – 400 pages – 34,95$

LES ÉDITIONS MultiMondes