Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

« Et ils vont tous revenir autour du lit ; Jean, ton fils, et Alfred, ton mari amérindien, et mon père, le pianiste de jazz, avec sa veste de cuir brune d’aviateur, et ils seront silencieux. Ils seront les témoins de tes cris. Après avoir entendu tes cris, Alfred va me dire que je peux te garder, parce que tu n’as plus besoin de lui, je suis ton homme, celui qui te fait crier de joie. Et John, mon père, va me dire que je n’ai plus besoin de lui. »

Il vit un amour fou. Le premier.

Aimer la femme-homme, c’est apprendre la vie et se tenir au bord du gouffre, c’est voyager au pays de la beauté fulgurante et du danger.

Quarante ans plus tard, l’homme vieillissant se souvient de tout.

Il raconte cette histoire qui l’a marqué au fer rouge.

Un roman surprenant, un tableau émouvant d’un amour tout entier nourri par le passé, par ce désir des protagonistes de croiser le visage disparu ou jamais incarné du mari, du fils, du père.

Avec cette histoire brève et incisive, SIMONE PIUZE nous confronte à la réalité toute nue des êtres, une fois dégonflé le rêve autour duquel on a pu auréoler l’être aimé.

L’AUTEURE :

SIMONE PIUZE est née en 1946 à Montréal. Journaliste, essayiste et romancière, elle a reçu en 1977 le Prix du cercle du livre de France pour son premier roman, Les cercles concentriques.

La femme-homme est son troisième roman. Elle vit à Joliette, au Québec.

LA FEMME-HOMME
Simone Piuze
LES ÉDITIONS DAVID
Collection Voix Narratives et oniriques
2006 – 156 pages – 17,00$

LES ÉDITIONS DAVID