Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Après le vif succès de La fille du cardinal (2001), Nadine Grelet nous offre la suite des aventures de Myriam dans le tome II.

À la veille de son mariage, Myriam a découvert non seulement qu’elle était une enfant adoptée, mais, surtout, que sa mère était une Indienne…

Elle poursuit ensuite son rêve malgré la naissance de trois enfants : devenir avocate.

Une fois membre du Barreau, mais toujours hantée par le secret qui a entouré son enfance, elle se lance à la quête de ses origines en joignant le combat de son oncle Gaby, un Amérindien, malgré l’opposition de son mari.

Dans le Nord du Québec, les choses qui semblaient immuables depuis la nuit des temps bougent.

Les compagnies extirpent les richesses contenues dans le sol sur les territoires des Premières Nations et le gouvernement projette des barrages qui bouleverseront irrémédiablement la vie des populations autochtones.

Comme l’avait prédit sa grand-mère, Wanda, sur son lit de mort, Myriam devient par son engagement et son action le lien entre deux civilisations.

La quête des origines de Myriam coïncide avec l’éveil politique des femmes et des Indiens au début des années 1970.

Déterminée et courageuse, elle pose des questions importantes concernant la vie dans les communautés blanche ou autochtone, mais aussi la place des femmes dans une société qui accepte encore mal l’égalité des sexes à tous les niveaux.

Troublée par sa rencontre avec Mike, un bel Indien avec qui elle partage beaucoup d’affinités, la jeune femme remet en question un mariage qui ne la satiisfait plus.

Saura-t-elle éviter aux uns et aux autres les dangers qui les menacent et surtout, trouver le bonheur tout en conservant l’équilibre de sa famille ?

L’AUTEURE :

Née en France, NADINE GRELET a adopté le Québec en 1976.

Psychothérapeute, elle a publié un essai, Le souffle de vie, puis chez VLB éditeur, trois romans qui ont connu un vif succès, La fille du Cardinal, en 2001, La belle Angélique, en 2003 – Les chuchotements de l’espoir en 2004.

LA FILLE DU CARDINAL TOME II
Nadine Grelet
VLB ÉDITEUR
2006 – 416 pages –
Tome I : 29,95 $ – Tome II : 25,95 $ – Coffret : 55,90 $

VLB ÉDITEUR