Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

La Fondation des amis des écrivains a été fondée en 1977 par monsieur Jean-Noël Jacob, un des pionniers de la littérature au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Monsieur Jacob était alors président de la section régionale de la Société canadienne des écrivains et il poursuivait comme objectif de promouvoir, par des activités de reconnaissance, l’émergence de la littérature et des auteurs régionaux.

Il a donc pris le bâton du pèlerin pour solliciter des mécènes et amasser ainsi un fonds dont le rendement annuel a permis de créer le prix La Plume saguenéenne.

Ce concours a pour objectif de promouvoir la littérature et d’encourager les auteurs régionaux. Il s’adresse aux écrivains du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Chibougamau-Chapais et de la Côte-Nord.

Depuis sa création, il a permis de couronner pas moins de 26 ouvrages : romans, récits, pièces de théâtre, biographies, recueils de nouvelles, de contes et de poésie.

Le prix ne vise pas systématiquement à couronner une première production littéraire d’un auteur. Pourtant, plusieurs des récipiendaires du prix la Plume saguenéenne ont amorcé grâce à cet encouragement une carrière littéraire féconde et continuent de publier régulièrement.

Jusqu’en 1995, La Fondation des amis des écrivains remettait aux lauréats de La Plume saguenéenne un prix en argent, en même temps qu’elle faisait la promotion du manuscrit primé en organisant notamment des lectures publiques.

Cette façon de faire ne garantissait toutefois pas une diffusion très large de l’ouvrage.

Pour pallier cet inconvénient, en 1996, la Fondation des amis des écrivains prenait entente avec Les Éditions JCL inc. afin d’assurer la publication et la distribution de l’œuvre primée.

Cette initiative a eu pour effet de relancer le concours sur de nouvelles bases et de lui assurer un rayonnement plus appuyé.

Toujours préoccupée de prospecter des voies nouvelles dans ses interventions et d’assurer le rayonnement de la littérature régionale dans la francophonie, la Fondation offre depuis quelques années aux auteurs couronnés la chance de participer à un événement littéraire en France.

Plusieurs auteurs ont ainsi pu se faire connaître et apprécier auprès du lectorat français. Ils y sont toujours très bien reçus.

Source :

La Fondation des amis des écrivains
Pour informations :
Me André Tremblay, président de la Fondation
Clément Martel, coordonnateur du prix littéraire
Les Éditions JCL inc.