Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Vendée (France), automne 1920

La Grande Guerre vient de se terminer avec son lot de morts, de destructions et de malheurs.

Dans le village minier de Faymoreau, un accident grave se produit lorsqu’un coup de grisou provoque l’effondrement d’une galerie, causant la mort de trois travailleurs.

Deux autres malheureux, dont Thomas Marot, sont prisonniers dans les entrailles de la Terre et les chances de les sauver sont minces.

Lorsqu’elle apprend la tragédie qui frappe l’homme qu’elle aime depuis toujours, Isaure Millet se précipite sur les lieux, car même si Thomas s’apprête à se marier avec une ouvrière polonaise, elle espère toujours qu’il changera d’idée.

Or, l’événement prend une tournure inattendue lorsqu’on retire des décombres le corps d’une des victimes: elle a été assassinée d’une balle dans le dos…

Qui a pu commettre ce meurtre dans un moment pareil?

Lorsqu’un policier parisien attitré à l’enquête, Justin Devers, arrive à Faymoreau, les mineurs, ceux que l’on surnomme les « gueules noires », s’enferment dans un mutisme qui exaspère l’enquêteur.

La vérité parviendra-t-elle à s’extirper de cette histoire tordue, aussi sombre que les galeries de cette mine de charbon où tant de drames se sont joués?

C’est ce qu’espère l’inspecteur Devers, tombé sous le charme d’Isaure, tout comme Jérôme, le frère de Thomas.

Prenant assise dans un univers complexe où les drames humains et les chassés-croisés amoureux se succèdent à un rythme essoufflant, le roman La Galerie des jalousies est truffé de scènes où l’émotion et les passions sont à leur comble. Encore une fois, Marie-Bernadette Dupuy a réussi à se réinventer dans une période historique particulière, l’entre-deux guerre, une ère teintée à la fois de mélancolie et d’espoir.

À SAVOIR :

Depuis 2002, les Éditions JCL ont publié 32 titres de cette écrivaine française résidant toujours à Angoulême. Tous ses titres ont connu des éditions étrangères.

Fait exceptionnel dans le monde littéraire, cette auteure vient tout juste de dépasser les 4 millions d’exemplaires vendus, toutes éditions confondues.

Sur les 4 000 818 ventes, la France arrive bonne première avec 2 897 631 exemplaires vendus suivie par le Canada (500 290), l’Ukraine (489 373) la Russie (106 925) et l’Allemagne (6599).

Quelques titres de cette auteure parus chez cet éditeur :

Série Val-Jalbert – L’enfant des neiges :

1 à 5 : L’Ange du Lac (dernier tome)

Les enquêtes de Maud Delage

4. L’enfant mystère des terres confolentaises – Maud sur les chemins de l’étrange – Nuits à haut risque 1 à 4 (Dernier tome)

Angélina

Angélina – 1. Les mains de la vie
Angélina – 2. Le temps des délivrances
Angélina – 3. Le Souffle de l’aurore

Le scandale des eaux folles. Tome 1
Le scandale des eaux folles. Tome 2. Les sortilèges du lac

Autres titres

1 à 5. Les ravages de la passion
tome 6. Les occupants du Domaine
Les Enfants du Pas du Loup
Les amants du presbytère

La galerie des jalousies – tome 1

L’AUTEURE :
MARIE-BERNADETTE DUPUY
est une écrivaine française née à Angoulême 30 octobre 1952. Petite fille un peu rêveuse, son enfance s’est déroulée dans les rues étroites de la vieille ville médiévale. Après une série de polars et de plusieurs livres portant sur la royauté, dont son premier roman Femmes impériales, écrit en 1985, le succès débute enfin en 2002 lorsque Les éditions JCL, une maison d’édition canadienne publie L’Orpheline du bois des loups. Quelques mois plus tôt, elle a rencontré son fondateur, Jean-Claude Larouche, au salon du livre de Brive-la-Gaillarde. Suivra une série de livres à succès, dont plusieurs seront vendus à France Loisirs, ainsi qu’à des éditeurs français, allemands, ukrainiens et russes. Les séries de romans les plus populaires sont celles de L’Enfant des neiges, dont l’action se déroule dans la pittoresque région du Lac-Saint-Jean, au Québec, et Le Moulin du loup, histoire d’une famille de papetiers charentais.

LA GALERIE DES JALOUSIES
Marie-Bernadette Dupuy
LES ÉDITIONS JCL
Roman historique
2016 – 608 pages – 29,95 $
Version numérique – 21,99$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

Le destin d’Éva
Jour de folie
Si seulement les vents avaient été favorables
Les rescapés de Berlin – tome 2
Le scandale des eaux folles. Tome 2. Les sortilèges du lac
Il suffit d’une seconde
L’enfant d’avril – Témoignage
La Protégée de l’Apothicaire
La nuit de toutes mes peurs
Graziella – 3. Le concert
La galerie des jalousies – tome 1