Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

En 2016, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) met prioritairement l’accent sur le droit d’auteur.

Le 23 avril prochain, la population du Québec et des régions francophones du Canada célébrera le livre et sera sensibilisée à l’importance de respecter le droit d’auteur.

Un recueil distribué gratuitement

Après l’énorme succès remporté par le recueil distribué l’an dernier, la JMLDA récidive.

Cette année le public aura la chance de découvrir cinq auteurs qui donneront libre cours à leur imagination.

Le 23 avril 2016, un exemplaire sera remis gratuitement aux personnes qui achèteront un livre dans une librairie ou emprunteront un livre dans une bibliothèque.

L’année dernière, 50 000 personnes ont eu la chance de se procurer leur exemplaire du livre papier J’ai des p’tites nouvelles pour vous et plus de 5 000 exemplaires ont été téléchargés sur diverses plateformes.

Des activités gratuites partout au Québec et au Canada français

En lien avec le thème, bibliothèques, librairies, écoles, CPE et garderies, maison des jeunes et maisons de la culture organiseront des activités gratuites qui se tiendront entre le 22 et le 25 avril 2016 dans toutes les régions du Québec et au Canada français.

Le programme d’activités composé de rencontres littéraires, conférences, débats, ateliers, lectures publiques, performances littéraires, etc. sera en ligne au début du mois d’avril 2016.

En 1995, l’UNESCO a proclamé le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Cette journée est maintenant célébrée dans 80 pays.

Au Québec, la réalisation de cette journée est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), du Conseil des arts du Canada et du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Source : Mireille Bertrand