Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Miriam est vierge.

Aussi, le fait d’être surdouée en mathématiques ou de compter Guillaume le conquérant et Pontiac parmi ses ancêtres ne l’empêche nullement d’être abasourdie lorsque son médecin lui annonce qu’elle est enceinte.

Et ses questions se multiplient lorsqu’elle se rend à l’évidence que Hella, son enfant, n’est pas tout à fait comme les autres fillettes de son âge.

En fait, elle est dotée de pouvoirs paranormaux stupéfiants.

Mais soudain, en Islande, la douleur prend le pas lorsque Hella disparaît inexplicablement au cours d’une baignade.

Mettant à mal l’esprit rationnel de l’inspecteur Thorbjorson, cette disparition semble initier une éruption volcanique d’une ampleur jamais vue.

Le crépuscule des dieux serait-il davantage qu’un mythe?

C’est l’espoir de Loki, un fils du pays qui revient de Chine, où il a bâti un empire financier en ayant pour seule motivation que de faire souffrir l’humanité.

La Main gauche des ténèbres, un roman au style à la fois riche, ample, mature et très sombre, nous offre un univers puissant et parfois troublant.

Le voyage qu’il nous propose, où les préoccupations terrestres se confrontent aux aspirations spirituelles, est tout autant informatif que passionnant et foisonnant d’images fortes.

C’est un peu hanté qu’on referme ce livre d’une qualité littéraire indéniable et l’on se pose davantage de questions qu’on n’en avait avant de l’ouvrir.

Plus que jamais, l’auteur maîtrise ici sa plume bien particulière.

L’AUTEUR :

PHILIPPE PORÉE-KURRER

Philippe Porée-Kurrer vient au monde à Fécamp, dans cette Haute-Normandie dont il revendique l’appartenance en la rattachant aux royaumes nordiques de ceux qui lui ont donné son nom.

Homme aux multiples les talents, il fait mille et un métiers, en profite pour faire le tour du monde, prendre épouse et avoir six enfants.

PPK a le don rarissime de ne pas s’enraciner dans un genre littéraire. En effet, rien de commun entre son apocalyptique Retour de l’Orchidée (JCL1990), sa Promise du Lac (JCL 1992) et sa Maria (JCL 1999), pas plus qu’avec sa Quête de Nathan Barker (JCL 1994) ou son Shalôm (1996) (Éd. Sivori), sans parler de Chair d’Amérique (JCL 1997) et du dernier né : La Main gauche des ténèbres, qu’il désigne comme un «thriller métaphysique » et avec lequel il semble avoir pris le parti de déstabiliser les plus tolérants.

Rédacteur à plein temps, PPK vit actuellement à Toronto qu’il compare à « une nouvelle Babel ».

LA MAIN GAUCHE DES TÉNÈBRES
Philippe Porée-Kurrer
LES ÉDITIONS JCL
Collection : Roman
2007 – 408 pages – 24,95$

Partez à la découverte de formidables auteurs sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL