Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

lamarchedufou

 

Jacques, alias Le Fou, travaille à son mémoire de maîtrise quand il décide de changer le cours de sa trop tranquille existence.

 

Tout vendre et partir.

D’abord en Thaïlande, un pays résolument différent.

Volontairement se confronter, remettre en question ses certitudes.

Se laisser entraîner par une passion amoureuse.

Les déplacements de Jacques seront nombreux, et son voyage intérieur sera tout aussi sinueux.

N’était-ce pas ce qu’il souhaitait ?

Il n’aura jamais si bien porté son surnom, car, aux échecs, le fou a une marche particulière : la diagonale.

Il ne peut avancer ou reculer sans faire un pas de côté.

Et dans tout apprentissage, il faut bien des détours pour arriver au but.

 

EXTRAIT
 À Bangkok, je loue un cubicule dans une fourmilière de routards. Au milieu de la cité tentaculaire, hurlante, j’éprouve le sentiment de n’être qu’une cellule d’un organisme géant. Le matin, je prends une première douche, avale quelques fruits et me laisse entraîner, au hasard d’une ruelle, par la lave humaine. Je reconnais çà et là telle boutique, tel building, tel temple, tel canal, telle statue grimaçante. La cohue des trottoirs n’a rien à envier à celle des rues : au-delà des néons criards et des étals des marchands, dans un nuage de diesel, des autobus transformés en grappes humaines se taillent un chemin entre les autos, les tuk-tuks et les mototaxis. Toute cette vie éclate, se concentre, s’écoule en longues pulsations odorantes jusqu’à d’autres rues, qui conduisent à d’autres places, sans fin ni commencement, comme une représentation urbaine du karma.

 

L’AUTEUR :  JEAN LEMIEUXjeanlemieux

Médecin, passionné de musique et de voyage, Jean Lemieux a écrit de nombreux romans, tant pour les jeunes que pour les adultes. Le Mauvais Côté des choses est la quatrième enquête d’André Surprenant. L’ont précédé On finit toujours par payer (2003), qui a remporté les prix France-Québec et Arthur-Ellis avant d’être porté à l’écran, Le Mort du chemin des Arsène (2009), lui aussi récompensé du prix Arthur-Ellis ainsi que de celui du Salon international du livre de Québec, et L’Homme du jeudi (2012).

 

LA MARCHE DU FOU

Jean Lemieux

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE

Collection Nomades

2016 – 208 pages – 12,95$

 

Partez à la découverte de tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE