Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


La Mauvaise Fortune du brigadier
Jocelyn Boisvert
Illustration
Paul Roux
Girouette (9-12 ans) > Aventure
192 pages
Prix
10.95 $

En quatrième de couverture :
Monsieur le brigadier n’a pas bonne réputation à l’école Buissonneau. Les élèves rient dans son dos, mais personne n’oserait le faire en face ! Parce que le brigadier est parfois mauvais comme une teigne.

En réalité, il ne ferait pas de mal à une mouche. Antoine Desruisseaux le sait. Il sait aussi qu’il aurait l’air moins austère si la vie lui avait souri plus souvent.

Décidément, les malheurs pleuvent sur la pauvre tête du brigadier. La preuve, une camionnette a tenté de foncer sur lui ! Pire, un beau matin, il disparaît de la circulation ! Jamais il ne laisserait ses écoliers sans surveillance. Que lui est-il arrivé ?

En compagnie de Sarah Deschamps, une fille du tonnerre qui pense et parle plus vite que l’éclair, Antoine va mener son enquête… et en découvrir peut-être plus qu’il ne l’aurait souhaité !


Jocelyn Boisvert

À l’âge de dix ans, le Sherbrookois d’origine Jocelyn Boisvert entreprend pour la première fois l’écriture d’un roman avec pour objectif d’élaborer sa philosophie du bonheur.

Une dizaine de pages plus tard, il comprend qu’il sera certainement plus heureux s’il allait jouer dehors avec ses camarades.

Il devra attendre quatorze ans avant de voir publié son premier roman jeunesse: Les 101 peurs du petit Robert (Dominique et compagnie), finaliste au prix Cécile Gagnon.

Ces années lui ont permis de flâner entre différentes disciplines artistiques: monter sur les planches en tant que comédien et humoriste amateur, immortaliser sur cassette une série de courts métrages folichons, griffonner quelques scénarios de bande dessinée.

Commentaire :
Jocelyn Boisvert est un excellent conteur. Vous n’avez qu’à lire les premières pages de son roman pour vous en convaincre. Tendresse, humour, suspense… Belle écriture vivante! Je suis certaine que les ados vont plonger dans cette histoire et qu’ils vont dévorer ce livre.

Critique d’Uparathi

Éditions Vents d’Ouest
185, rue Eddy, Gatineau (Québec), J8X 2X2
tél. : (819) 770-6377 ; téléc. : (819) 770-0559
Vents d’Ouest