Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Les migraineux forment un clan très fermé, le clan de ceux qui ne se déplacent jamais sans leur médicament de prédilection, celui qu’ils ont mis tant de temps à trouver pour juguler leurs crises dès le début, toujours anxieux d’une éventuelle montée de symptômes avec leur cortège de manifestations de plus en plus douloureuses.

Il y a aussi ceux qui souffrent de malaises répétés qu’ils ne savent pas nommer malgré le grand nombre de praticiens consultés à leur sujet.

Et puis il y a les autres, ceux qui doivent vivre aux côtés d’un migraineux et ne comprennent rien à leurs brusques changements d’humeur ou de caractère, impuissants à les aider en quoi que ce soit.

Ce livre a été écrit pour toutes ces personnes, qui représentent au final une forte proportion de la population.

Il propose de faire connaissance avec la migraine, en décrivant ses origines possibles, ses différentes manifestations et donne des éléments pour la distinguer des céphalées (de tension, liées au froid, à l’alcool, à l’effort, post-traumatiques, médicamenteuses…) ou névralgies (algie vasculaire, nerf trijumeau, maladie de Horton), toutes généralisées sous le terme « maux de tête ».

Pour répondre à la question « y a-t-il un type de migraineux ? », l’auteure, en s’appuyant sur des témoignages, parle des facteurs déclenchants liés à l’hérédité, l’enfance, la puberté, le sexe ou la ménopause et brosse différents tableaux de la migraine au quotidien (en famille, au bureau).

Enfin sont abordés les traitements, de crise ou de fond, des derniers médicaments sortis sur le marché aux médecines douces de soutien, sans oublier une indispensable hygiène de vie.

Avec ce livre qui démystifie les idées reçues sur la migraine, vous ne souffrirez plus en silence avec résignation et saurez, en la comprenant mieux, mieux traiter cette affection.

La migraine n’est pas une fatalité, vous n’êtes pas tout seul, des solutions existent.

C’est ce que vous découvrirez au fil de ces pages.

LA MIGRAINE
LES SOLUTIONS EXISTENT
Lise Manson
Préface du Pr André Pradalier
LES ÉDITIONS DELVILLE
Collection Santé
2006 – 184 pages – 33,95$ – 17,90 euros