Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Mais qui est le meurtrier ? Est-ce le pasteur Jérémie Babin, l’accusé innocenté, frère de l’infirme Marie Aglaé, la victime, et père de Maude Abbott, qui sera une des premières femmes médecins au Canada et une grande spécialiste des maladies cardiaques ? Est-ce le fameux Moïse Ledoux, pointé du doigt à l’époque, mais demeuré insaisissable ? La réponse se trouve dans le livre de Raymond Ouimet après sept ans d’intenses recherches.

Le 25 juin 1866, flotte sur la rivière du Lièvre un corps sans vie et en état de décomposition avancé.

On apprend alors qu’il s’agit de Marie Aglaé Babin, 27 ans, infirme et sœur de Jérémie Babin, un pasteur anglican allié à une des plus puissantes familles du Canada, celle du député d’Argenteuil et futur premier ministre du Canada, John Caldwell Abbott.

Accusé du meurtre de sa sœur, le pasteur, père de la célèbre Maude Abbott, une des premières femmes médecins au pays, internationalement connue pour ses études sur les maladies cardiaques, est innocenté à la suite d’un procès retentissant et, surtout, riche en rebondissements.

Mais qui donc a tué Marie-Aglaé?

Cet assassinat impuni est resté, jusqu’à ce jour, l’une des plus grandes énigmes des annales judiciaires canadiennes.

Cent quarante et un an après le drame et à la suite de longues recherches au moyen de documents d’archives inédits, tant canadiens Raymond Ouimet dévoile les dessous de cette affaire célèbre, qui a soulevé bien des débats et des passions en son temps, et démasque le coupable.

Cette enquête sur une enquête et sur un procès jette aussi un éclairage sur les failles béantes du système judiciaire de l’époque.

L’AUTEUR :

RAYMOND OUIMET a la passion de l’histoire. Plusieurs titres publiés en solo, en collaboration ou dans des collectifs en font foi. Son œuvre a été soulignée par le Prix Percy-W.-Foy en 2002 et le Prix Aux-quatre-jeudis en 2001.

Chroniqueur d’histoire à l’émission radiophonique Divines tentations de la Société Radio-Canada, il est aussi président du Centre régional d’archives de l’Outaouais.

Il publie des articles dans des magazines, participe à des émissions de télévision et agit fréquemment comme conférencier.

LA MYSTÉRIEUSE AFFAIRE BABIN
UNE ÉNIGME ENFIN RÉSOLUT
Raymond Ouimet
LES ÉDITIONS ÉCRITS DES HAUTES-TERRES
Collection Outaouais
2007 – 184 pages – 22,00$

Découvrez les auteurs publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS ÉCRITS DES HAUTES-TERRES