Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Québec, 1759. Cette année-là, l’armée britannique occupe la capitale de la Nouvelle-France qui, elle, est toujours française.

Entre la bataille des Hauteurs d’Abraham et la capitulation de Montréal, Émilienne Devanchy vit dans l’angoisse des lendemains incertains et se consacre à soigner les militaires français et anglais hospitalisés côte à côte à l’Hôtel-Dieu.

De la même trempe que sa demi-soeur Marie, femme d’action et de passion, Émilienne puisera dans la volupté unique et suprême d’un grand amour la certitude que la guerre est éphémère et que la vie triomphe toujours.

À la fois vertueuse et charnelle, héroïque et résolue, elle parviendra à se dépasser par son envie de vivre et d’être heureuse.

TITRES DE CETTE SÉRIE :

La naissance d’une nation / Tome I Thérèse
La naissance d’une nation / Tome II Marie
La naissance d’une nation / Tome III Émilienne

L’AUTEUR :

Originaire de Québec, tour à tour journaliste, notaire et avocat, PIERRE CARON est l’auteur de quatre romans, dont La vraie vie de Tina Louise, qui a été réédité chez Typo en 2004. Il a fait paraître chez VLB éditeur, en novembre 2003 Mon ami Simenon, un récit de son amitié avec le grand romancier belge.

LA NAISSANCE D’UNE NATION
TOME II : ÉMILIENNE
Pierre Caron
VLB ÉDITEUR
Collection : Roman
2006 – 556 pages – 29,95$
Ou coffret des 3 titres – 89,85$

VLB ÉDITEUR