Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

De consultation pratique, la sixième édition de La Nouvelle Grammaire en tableaux poursuit l’objectif de présenter sous forme de synthèses les connaissances fondamentales de la grammaire, de la syntaxe, de l’orthographe, du lexique et de la typographie dans le but de les mettre à la portée de tous.

Avec ses 125 tableaux de grammaire et ses 76 modèles de conjugaison classés à l’ordre alphabétique du mot clé, le recueil permet d’acquérir ou de retrouver aisément les notions essentielles à la maîtrise du français.

Cette édition comprend de nombreux enrichissements, que ce soit de nouveaux tableaux ou de nouvelles explications insérées dans les tableaux des précédentes éditions.

Mentionnons tout particulièrement les tableaux ayant trait à l’orthographe grammaticale, dont le tableau ACCORD DU VERBE, où sont exposés les différents cas de figures de ce qui constitue l’une des principales difficultés de la langue française.

Citons également les tableaux sur l’accord des ADJECTIFS DE COULEUR, du PARTICIPE PASSÉ et des verbes PRONOMINAUX, le PLURIEL DES NOMS, le PLURIEL ET FÉMININ DES ADJECTIFS.

L’AUTEURE :
MARIE-ÉVA DE VILLIER

À l’École des HEC de Montréal depuis 1990, Marie-Éva de Villers dirige l’équipe qui met en oeuvre la politique de la qualité de la communication auprès de l’ensemble des étudiants.

Elle est l’auteure du Multidictionnaire de la langue française lancé en septembre 1988 par Québec Amérique, du Dico pratique coédité en 1989 par Larousse et Québec Amérique, de La Nouvelle Grammaire en tableaux publiée chez le même éditeur et du Multi des jeunes.

En 1990, la Chambre de commerce du Québec décerne aux Éditions Québec Amérique le Mercure de l’innovation pour le Multidictionnaire.

En 1998, Marie-Éva de Villers reçoit la médaille de l’Académie des lettres du Québec pour l’ensemble de son oeuvre et son engagement envers la langue française; elle est nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec en 1999.

En septembre 2001, elle devient la première lauréate du Mérite de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, distinction soulignant des réalisations exceptionnelles échelonnées sur toute une carrière dans le domaine des professions langagières.

En mars 2002, l’Union des écrivains du Québec, l’Union des artistes, la Société des auteurs, recherchistes, documentalistes et compositeurs en collaboration avec l’Office de la langue française lui attribuent le Mérite du français dans la culture.

Àprès avoir obtenu un doctorat en linguistique de l’Université de Montréal en 2004, elle obtient deux autres prix prestigieux : le prix Camille-Laurin remis par l’Office québécois de la langue française pour sa contribution exceptionnelle à la qualité de la langue au Québec et le prix Georges-Émile Lapalme (prix du Québec, 2006) qui couronne l’ensemble de sa carrière.

LA NOUVELLE GRAMMAIRE
EN TABLEAUX
6e édition
Marie-Éva De Villiers
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection : « Référence »
2015 – 17,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE