Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

lanuitdetoutesmespeurs

Novembre 1979. Linda Goyette, une jeune mariée de 18 ans, vit dans la région de l’Estrie avec son conjoint.

Un soir, alors qu’elle est seule dans son appartement, elle est victime d’enlèvement, de séquestration, de menaces de mort et d’agression sexuelle.

Heureusement, son assaillant est arrêté et jugé coupable.

Or, neuf mois après cette dure épreuve, elle donne naissance à un premier enfant dont elle doutera longtemps de la paternité; ce n’est qu’une des difficiles épreuves que traversera cette famille au fil des ans.

Dans ce témoignage bouleversant, madame Goyette relate également les obstacles rencontrés lors du procès largement médiatisé, décrit ses diverses thérapies entreprises au fil des ans, ainsi que le processus médiatique survenu après l’événement.

Après la disparition tragique de sa mère, madame Goyette entreprend de patiemment rédiger ce témoignage, avec délicatesse et honnêteté.

Car cette mère de cinq enfants a découvert qu’il est important de parler, de partager cette dure expérience qu’est l’abus sexuel.

Sinon, ce fardeau devient de plus en plus lourd, causant de nombreuses séquelles.

Pour sa part, c’est de cette façon que Linda Goyette réussira à mater sa colère, sa frustration, son désespoir et sa honte.

Avec l’écriture, elle trouvera alors la paix et le courage de faire face à cette nuit qui a bouleversé sa vie et celle de ses proches.

L’AUTEURE : LINDA GOYETTE
Née au début de la décennie 1960 dans une petite localité de l’Estrie, au Québec, Linda Goyette, sixième d’une famille de sept enfants, complète ses études secondaires. Alors qu’elle œuvre dans une manufacture, elle rencontre l’homme de sa vie et l’épouse à l’âge de dix-huit ans. Mais à l’automne de 1979, quelques mois à peine après son mariage, Linda Goyette est victime d’enlèvement, de séquestration, de menaces de mort et d’agression sexuelle; neuf mois plus tard, elle accouche d’une petite fille… Pendant de longues années, Linda rejette inconsciemment cette enfant qui pourrait aussi bien être le fruit de cet acte de violence infâme que celui de son amour avec son conjoint. Entre-temps, quatre autres enfants naissent de leur union. Au décès de sa mère, en mai 1991, Linda Goyette décide de se rapprocher de sa première fille. Elle comprend alors toute l’innocence de cette enfant et l’importance de mettre de côté les ombres du passé. Après avoir maté sa colère, sa frustration, son désespoir et sa honte, c’est dans l’écriture qu’elle trouve la paix et le courage de faire face à cette nuit tragique. C’est ainsi que dans un premier temps, les Éditions JCL publient en deux parties le témoignage de madame Goyette, sous le pseudonyme de Line Roussel; d’abord Cette nuit qui changea ma vie, en 1997, puis la suite, L’Après-nuit, en 2000. Quinze ans plus tard, une nouvelle version augmentée, remaniée et mise à jour de ce témoignage percutant et toujours d’actualité voit le jour, sous le titre de La Nuit de toutes mes peurs.

LA NUIT DE TOUTES LES PEURS
Linda Goyette
LES ÉDITIONS JCL
Témoignage
2015 – 480 pages – 26,95 $
Version numérique 19,99 $

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

Angélina – tome 3. Le Souffle de l’aurore
Le destin d’Éva
Jour de folie
Graziella – 2. La partition
Si seulement les vents avaient été favorables
Les rescapés de Berlin – tome 2
Le scandale des eaux folles. Tome 2. Les sortilèges du lac
Il suffit d’une seconde
L’enfant d’avril – Témoignage
La Protégée de l’Apothicaire
La nuit de toutes mes peurs