Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->


L’œuvre de Sylvie Desrosiers regorge d’aventures rocambolesques, d’histoires incroyables et de héros malicieux.

Sa vie quant à elle est peuplée… d’animaux!

Dans son nouveau livre, La perruche qui miaulait, c’est justement à travers les animaux domestiques qui l’ont accompagnée tout au long de son existence plutôt mouvementée que l’auteure et scénariste se raconte.

Il en résulte un recueil de 15 récits dits «zoobiographiques» pleins d’humour et d’émotion.

Dans cette galerie de portraits personnelle, le lecteur croise un chien qui apprend à marcher à un petit garçon, une perruche qui tombe amoureuse d’un cochon d’Inde, un canard qui se prend pour un chef de famille des années 50…

Par leur seule présence (et par leurs exigences parfois), ces sympathiques compagnons ont épaulé Sylvie Desrosiers dans les moments les plus difficiles, notamment en l’encourageant lors de son combat contre le cancer.

Avec la verve qui a fait sa réputation, un sens aiguisé du récit et un amour inconditionné pour la gente animale, l’auteure se livre, s’amuse, se souvient et réfléchit au sens de la vie tout en rendant un drôle d’hommage à ses héros à poils et à plumes.

Depuis ses débuts dans le magazine Croc, Sylvie Desrosiers a publié plus de trente romans, tant pour les adultes que pour les enfants et les adolescents, dont plusieurs ont été traduits et/ou récompensés. O

On lui doit notamment la série jeunesse Notdog et Le jeu de l’oie, petite histoire vraie d’un cancer, un livre qui a ému tout le Québec en 2003.

Titres de l’auteure présentés chez Planète Québec :

Le jeu de l’Oie
Voyage à Lointainville
Retour à Lointainville
La perruche qui miaulait

LA PERRUCHE QUI MIAULAIT
Récits zoobiographiques
Desrosiers, Sylvie
LES ÉDITIONS LA PRESSE
2008 – 128 pages – 26,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LA PRESSE

À propos des Éditions La Presse

Publiant des livres destinés au grand public, Les Éditions La Presse proposent de nombreux ouvrages consacrés à la gastronomie ainsi que des guides, des essais, des recueils ou des biographies. Les Éditions La Presse sont une propriété de Gesca, une entreprise spécialisée dans l’édition de journaux, de sites Web, de magazines, de livres et dans la production télévisuelle.