Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


Les Éditions Prise de parole annoncent la parution du récit La petite musique du clown de Monique Genuist.

Lors d’une courte visite chez ses parents, la narratrice s’aperçoit que quelque chose cloche dans la tête de sa mère.

Celle-ci ne va pas très bien : elle oublie, elle confond, elle se répète.

Une série de signes troublants lui font penser que sa mère souffre de la maladie d’Alzheimer.

Ainsi débute en 1998, un périple qui durera quatre ans, au fil duquel la narratrice assiste au déclin graduel de la santé de sa mère et de la vie de ses parents.

Elle accompagne sa mère jusqu’au bout, malgré l’océan qui les sépare.

Et c’est peut-être pour combler cette distance qu’elle entreprend de noter les derniers moments de la vie de celle qui l’a vue naître et grandir.

Elle raconte les moments partagés au cours des voyages réguliers qu’elle fera en Alsace pour retrouver ses parents vieillissants, mais aussi moments du souvenir : souvenirs de son enfance et de son adolescence, des couleurs, des odeurs et des coutumes de son coin de pays natal si différent de son pays d’adoption, le Canada, souvenirs émaillés de la langue si particulière à cet endroit.

Au fur et à mesure de ses visites, la narratrice se sent de plus en plus désemparée de voir ses parents, et surtout sa mère, ainsi vieillir et mourir sans elle.

«C’est ma mère, elle va mourir et je ne la verrai plus. Mais ce long voyage vers elle m’épouvante, peur de la voir si faible, perdue au fond d’un lit d’hôpital, peur de sa maigreur et de son égarement. En même temps, quelque chose de très fort me tire vers elle et me déchire. »

La petite musique du clown livre le récit simple et touchant d’un amour maternel, celui d’une fille pour sa mère qui vit intensément les circonstances du temps qui s’achève.

De cette auteure, chez cet éditeur :

Nootka
La petite musique du clown

L’AUTEURE :

Originaire de Lorraine en France, MONIQUE GENUIST vit maintenant dans l’Ouest canadien. Pendant plus de 25 ans, elle a enseigné le français et la littérature québécoise à l’Université de la Saskatchewan. Elle réside à présent à Victoria, dans l’Île de Vancouver. Elle a publié plusieurs études littéraires et huit romans.

LA PETITE MUSIQUE DU CLOWN
Monique Genuist
LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE
2005 – 178 pages – 20,00$

LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE