Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

En 1981, Laurent Mailhot et Pierre Nepveu publiaient à l’Hexagone, en collaboration avec les Presses de l’Université du Québec, La poésie québécoise : des origines à nos jours.

Les deux auteurs souhaitaient alors offrir une relecture globale de la poésie qui s’était écrite en français au Québec depuis le XVIIe siècle.

L’ouvrage, colossal, présentait les textes de quelque cent-vingt poètes et il fut couronné par le prix Québec-Paris avant d’être repris dans une version révisée chez Typo en 1986.

Vingt-cinq ans plus tard, une importante mise à jour s’imposait, afin de tenir compte des nouveaux textes publiés par des auteurs qui figuraient déjà dans les premières éditions, tout en accordant un espace significatif à ceux qui ont commencé à publier ou se sont distingués entre 1980 et 2000.

Près d’une cinquantaine de poètes font donc leur apparition dans cette nouvelle édition !

Les deux auteurs sont convaincus que la valeur de toute anthologie tient à la force des poèmes choisis plus qu’à la réputation des poètes : « […] la densité et l’originalité du propos, la profondeur de l’expérience personnelle du monde, la maîtrise du langage et son appropriation singulière sont demeurées pour nous les critères fondamentaux guidant nos choix. »

LES AUTEURS :

LAURENT MAILHOT est né à Saint-Alexis-de-Montcalm en 1931. Il a longtemps enseigné au Département d’études françaises de l’Université de Montréal, tout en poursuivant une intense activité critique et éditoriale, notamment comme directeur de la revue Études françaises, directeur de collection aux Presses de l’Université de Montréal et membre du comité éditorial de la Bibliothèque du Nouveau Monde. Essayiste et historien de la littérature, Laurent Mailhot est une figure importante du domaine littéraire québécois. Il est l’auteur de plusieurs anthologies, notamment consacrées à l’essai québécois, ainsi que d’une histoire : La littérature québécoise depuis ses origines, parue chez Typo. En 2005, la revue Études françaises l’a honoré en lui décernant un prix pour son ouvrage Plaisirs de la prose, paru aux Presses de l’Université de Montréal.

PIERRE NEPVEU est né à Montréal en 1946. Depuis 1978, il poursuit une carrière de professeur de littérature à l’Université de Montréal. Essayiste, critique et chroniqueur de poésie dans les revues Lettres québécoises puis Spirale, il n’a cessé de commenter la poésie québécoise dans le contexte de la culture contemporaine et nord-américaine. Ses recueils Romans-fleuves et Lignes aériennes, ainsi que son essai Intérieurs du Nouveau Monde, ont été couronnés par le prix du Gouverneur général respectivement en 1997, 2003 et 1998. Le prix Athanase-David lui a été décerné pour l’ensemble de son œuvre en 2005. Pierre Nepveu est membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 1999.

LA POESIE QUEBECOISE.
DES ORIGINES A NOS JOURS
Laurent Mailhot
Pierre Nepveu
TYPO ÉDITEUR
Collection anthologie
2007 – 768 pages – 19,95$

Découvrez tous les titres publiés par cet éditeur :

LES ÉDITIONS TYPO