Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Paulette n’est pas « la poulette grise qui a pondu dans l’église », cette comptine que son père lui chantait pour la taquiner.

Paulette n’aime pas la taquinerie et ne comprend ni l’humour ni le mensonge.

Dans ce corps de jeune fille, habite une enfant qui tend à prendre les choses au pied de la lettre et à croire tout ce qu’on lui dit.

Comment saura-t-elle réagir aux trahisons, aux premiers émois amoureux et à la perte de ses repères habituels?

Le lecteur est invité à pénétrer dans l’univers de ce personnage attachant qui ne voit décidément pas les choses comme tout le monde.

Quelle est vraiment la différence entre la goutte d’eau qui fait déborder le vase et celle dans l’océan?

Que peut bien encore signifier se lever du mauvais côté du lit, avoir vu neiger ou ne pas être dans son assiette?

Le regard de Paulette, à la fois naïf et implacable, nous ramène à l’essentiel et nous questionne sur la place accordée dans notre société à tous les marginaux.

L’AUTEURE :
MARIE GINGRAS

Franco-Ontarienne d’origine, Marie Gingras exerce sa profession de psychologue clinicienne à Ottawa et enseigne au niveau universitaire. Passionnée des mots, elle fut couronnée championne de sa catégorie à la Dictée des Amériques, en 2004. L’écriture lui permet de combiner son amour de la langue et sa fascination pour la nature humaine. Son premier roman, Anatomie d’un suicide et autres mensonges, a été finaliste au prix littéraire du journal Le Droit.

La collection « Azimuts » est consacrée au roman. Devant le foisonnement des possibles, les azimuts sont dirigés vers le roman psychologique ou d’introspection, historique ou d’anticipation, policier ou social.

LA POULETTE GRISE
Marie Gingras
LES ÉDITIONS VENTS D’OUEST
Collection Azimuts
2016 – 236 pages – 24,95 $

LES ÉDITIONS VENTS D’OUEST

Organisme sans but lucratif, les Éditions Vents d’Ouest ont été fondées en 1993 et ont présentement 220 titres inscrits au catalogue et répartis en neuf collections : «Ado » (12 ans et plus); « Asticou » (histoire); « Azimuts » (romans); « Critiques » (essais); « Girouette » (9-12 ans); « Nébuleuse » (jeunesse–fantastique); « Passages » (récits); « Rafales » (nouvelles). Quelques manuscrits ont été publiés hors collection.

Maison de littérature générale, les Éditions Vents d’Ouest se consacrent essentiellement à l’édition d’œuvres littéraires. Elles ont pour mandat de développer, de promouvoir et de diffuser une littérature authentique de haute qualité, tant à l’échelle régionale que nationale, en plus d’agir comme animateur culturel dans la région de l’Outaouais. Ses principaux objectifs sont de soutenir la création, d’encourager la relève et de contribuer à la diversification de la littérature. Ce parti pris pour la pluralité d’expression littéraire et idéologique, l’effort mis à dépister de nouveaux talents, les exigences élevées pour la qualité des textes, de même que la facture imaginative et soignée des livres caractérisent sans doute le mieux les Éditions Vents d’Ouest.