Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Dans le but de fuir la maltraitance d’un père démoniaque et dénaturé, Émile s’enfuit de la maison paternelle à l’âge de quinze ans, entraînant avec lui son frère jumeau, Richard.

Conscient qu’il abandonne ainsi sa mère et ses sœurs en enfer, il leur fait la promesse de revenir un jour les sortir de cette monstrueuse prison.

Des années plus tard, il verra cet engagement refaire surface.

Son affection envers les siens le portera sans hésiter à leur secours.

C’est alors que les fantômes du passé ressurgiront et que les douleurs de son enfance reviendront le hanter.

Aidé du curé de la paroisse, Émile fera tout pour qu’enfin éclate la vérité sur la cruauté abominable de son père, souhaitant du même coup le faire incarcérer.

Mais toute rébellion a un prix.

Émile devra-t-il sacrifier son amour pour Joséphine, ainsi que ses rêves?

Dans cette saga où se nouent les amours et les amitiés, plane l’ombre de la justice. Esther, jeune et brillante criminaliste, utilisera son immense talent pour défendre Émile dans une cause perdue d’avance, espérant freiner sa longue descente aux enfers.

Invoquant les circonstances atténuantes qui ont conduit le jeune homme à un geste irrémédiable, elle tentera de convaincre le jury que son client est une victime et non un coupable.

Mais pour sa part, l’habile procureur de la Couronne n’aura aucune indulgence pour ce genre de crime.

Sous le couvert de la honte, quels douloureux secrets ces vies brisées cachent-elles?

Ont-ils plus de prix que la liberté d’un homme?

L’AUTEURE : CLAIRE BERGERON

Native du petit village forestier et agricole d’Authier-Nord, en Abitibi, Claire Bergeron rêvait de devenir médecin. Mais comme les études classiques n’étaient pas accessibles aux jeunes filles dans les années 1960 dans cette région en devenir, elle choisit de devenir infirmière. Très impliquée dans son milieu de vie et le monde des affaires, madame Bergeron fonde d’abord sa propre entreprise de transport de bois de sciage. Déménagée dans la région montréalaise, elle exerce le nursing jusqu’à ce qu’un grave accident d’automobile passe près de lui coûter la vie. Consciente de cette deuxième chance que lui a offerte le destin, elle seconde son fils dans la création de ce qui est devenu le Bureau de conférencier Orizon, situé à Montréal. Maintenant retraitée, mère de deux enfants maintenant adultes, Claire Bergeron peut enfin se livrer à sa passion, l’écriture. Elle s’adonne également à la peinture et à la photographie amateure. Sous le manteau du silence, un passionnant roman historique dont l’action se déroule principalement en Abitibi dans les années 1940, est son premier roman. Puis en mai 2012, madame Bergeron propose La Promesse d’Émile, un second roman dont l’action se passe dans la région de l’Abitibi.

LA PROMESSE D’ÉMILE
Claire Bergeron
LES ÉDITIONS JCL
Roman
2012 – 464 pages – 26,95 $

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

Pourquoi ne m’as-tu jamais aimée
Hier et aujourd’hui
La Belle et l’Arnacoeur
Elle danse avec la folie
Angélina – 1. Les mains de la vie
Le coeur enveloppé
La peur du pire
La promesse d’Émile