Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Internet n’est peut-être pas un progrès humanitaire pour la société tel que le suggérait Marshall McLuhan dans les années 60 avec l’annonce de son fameux village planétaire, mais il transforme assurément l’exécution quotidienne des activités de millions de personnes.

À la lumière de ses récents travaux en sciences sociales sur les relations entre technique et société, l’universitaire Serge Proulx raconte Internet depuis ses débuts.

D’où vient Internet ?

Comment les moteurs de recherche classent-ils les sites ?

Toute information sur Internet est-elle crédible ?

Y a-t-il une instance particulière qui dirige Internet ?

Le commerce électronique : Quels sont les freins à l’achat en ligne ?

Comment Internet peut-il transformer nos modes de connaissance ?

Pourquoi la pornographie est-elle si importante sur Internet ?

Voilà autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses claires et précises. Des textes accessibles présentés de façon plus dynamique que dans les ouvrages dits savants.

L’AUTEUR :

SERGE PROULX est sociologue et professeur titulaire en communication à l’Université du Québec à Montréal. Il est le directeur du Groupe de recherche sur les usages et cultures médiatiques et du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur la communication, les usages des technologies, la mondialisation et les réseaux numériques, dont L’Explosion de la communication à l’aube du XXIe siècle, en collaboration avec Philippe Breton (Boréal, 2002) et Internet, nouvel espace citoyen

LA RÉVOLUTION INTERNET EN QUESTION
Serge Proulx
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection : En question
144 pages – 16,95 $

LES ÉDITIONS QUÉBEC-AMÉRIQUE