Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

La Saison de la lecture de Montréal est de retour du 23 septembre au 26 décembre afin de célébrer la lecture sous toutes ses formes.

 

Plus de 20 partenaires se regroupent pour une 5e édition afin de proposer un foisonnement d’activités littéraires, faisant de l’automne une grande célébration de la lecture.

Auteurs, bibliothécaires, éditeurs, libraires et promoteurs d’événements littéraires s’unissent autour du thème de la Saison 2016 — Pourquoi lis-tu ? — dans le but manifeste de promouvoir la passion commune qui les anime.

 

L’auteur et dramaturge Simon Boulerice simonboulericea accepté avec enthousiasme de se joindre à tous ces acteurs de la scène littéraire à titre de porte-parole. Fervent lecteur, il partagera avec le public jeune et moins jeune les raisons pour lesquelles lire lui est indispensable.
« Un jour, Michel Tremblay a dit en entrevue qu’il écrivait du théâtre pour crier aux oreilles des spectateurs, alors qu’il écrivait des romans pour murmurer aux oreilles de ses lecteurs, un par un. J’adore murmurer des secrets, j’adore en recevoir aussi. J’aime m’échapper du monde bruyant pour laisser couler en moi une voix que je peux moduler comme je le veux. Quand on lit, on n’est jamais seul. On est au centre d’une transaction de savoir, de potinage ou de réconfort. Pourquoi je lis ? Je lis pour combler ma solitude, pour colmater les trous. Et en même temps, et c’est le superbe paradoxe de la chose, j’écris pour la faire respirer, cette solitude. » — Simon Boulerice

 

Dans leurs bibliothèques, leurs associations, leurs commerces et par leurs événements, tous les partenaires de la Saison participeront à leur manière à cette grande célébration automnale. Pour les appuyer et mettre en valeur leur travail, la Saison de la lecture de Montréal mettra de l’avant quelques activités promotionnelles : calendrier d’activités littéraires en ligne, témoignages vidéo, concours et ajout de points de chute pour la campagne La lecture en cadeau, orchestrée par la Fondation pour l’alphabétisation.

« Que ce soit par la remise de prix aux auteurs émérites, la mise aux normes ou la construction de nouvelles bibliothèques ou par la tenue d’activités littéraires toutes plus créatives les unes que les autres, nous pouvons affirmer que notre métropole culturelle accorde une place de choix à la lecture. Aussi bien en profiter ! En cette saison automnale de la lecture, j’invite la population montréalaise à consulter la programmation pour s’inspirer et planifier leurs activités quotidiennes en solo, entre amis ou en famille » — Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

Pourquoi lis-tu ?
Que ce soit pour apprendre, pour se divertir, pour passer le temps, pour s’évader, pour rêver ou pour faire des découvertes, tout le monde trouve son compte à lire. Une fois de plus cette année, les partenaires de la Saison mettront tout en œuvre pour en faire la démonstration. Afin de propager ce plaisir commun, des personnalités publiques répondront, tout au long de la Saison, à la question « Pourquoi lis-tu ? » par le truchement de vidéos, de photos et de textes qui seront par la suite partagés dans les réseaux sociaux et sur le site de la Saison. Le plaisir, ça se partage !

 
Concours Pourquoi lis-tu ?
Pour célébrer le plaisir de lire et parce qu’il y a 1 001 raisons qui poussent à lire, la Saison de la lecture de Montréal propose un concours qui fait appel à la créativité du public ! Du 23 septembre au 4 décembre, le public est en effet invité à répondre à la question « Pourquoi lis-tu ? » et à partager sa réponse sur Twitter ou Facebook, en utilisant le mot-clic #PourquoiJeLis en mode public. Les réponses sous forme de texte, de vidéo ou même d’image sont acceptées. De nombreux prix seront remis : chèques-cadeaux, livres, liseuses numériques.

 

La lecture en cadeau
Chaque année, en novembre et en décembre, la Fondation pour l’alphabétisation invite le grand public à faire don d’un livre jeunesse neuf dans plus de 250 points de collecte au Québec. Les livres recueillis sont par la suite distribués à des enfants de cette région. Dans le cadre de la Saison de la lecture de Montréal, de nombreuses bibliothèques de Montréal feront dorénavant partie de ce réseau de collecte afin d’appuyer et de promouvoir cette initiative qui vise à valoriser la lecture auprès d’enfants de la naissance à 12 ans qui vivent en milieu défavorisé et à contrer le décrochage scolaire et l’analphabétisme.

 
Pour vous mettre l’eau à la bouche…
Comme le veut la tradition, la Saison de la lecture s’amorce dès le 23 septembre avec le 22e Festival international de la littérature (FIL). Jusqu’au 2 octobre, le FIL présentera une programmation comprenant 200 écrivains et artistes d’ici et d’ailleurs et de toutes les disciplines. Le 28 septembre, l’Association nationale des éditeurs de livres organisera un 5 à 7 lecture au parc du Pélican. Le 20 octobre, ce sera la remise du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. Le 16 novembre, le CEAD présente Théâtre à relire : « Les belles années du théâtre, c’est aussi maintenant ! » à la Grande Bibliothèque de Montréal. Des activités à profusion pour tous âges (heures du conte, rencontres d’auteurs, spectacles) sont offertes tout au long de la Saison dans les 45 bibliothèques de Montréal et à la Grande Bibliothèque de Montréal. Du 16 au 21 novembre se tiendra le Salon du livre de Montréal ayant pour thème le Mexique. Lors de la journée d’ouverture, l’entrée sera gratuite pour les abonnés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et des Bibliothèques de Montréal. La Saison 2016 prendra fin le 26 décembre vers les derniers jours de la campagne La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation. Ceci n’est qu’un aperçu de ce que vous réserve cet automne littéraire.

Pour tout savoir sur les activités, rendez-vous à saisondelalecture.com afin d’y consulter le calendrier.

 

Pour partager la Saison et la suivre : Facebook et Twitter.

 

La Saison de la lecture de Montréal regroupe de nombreux partenaires : Archambault, Association des libraires du Québec, Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française, Association nationale des éditeurs de livres, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèques de Montréal, Campagne pour la lecture, Centre des auteurs dramatiques, Communication-Jeunesse, Conseil des arts de Montréal, Festival international de la littérature, Fondation pour l’alphabétisation, Fraser Hickson, Lisez l’Europe (Goethe-Institut Montréal), Renaud-Bray, Réseau réussite Montréal, Salon du livre de Montréal, Table de concertation régionale des bibliothécaires scolaires de Montréal et Union des écrivaines et des écrivains québécois. Partenaires associés : Club des Irrésistibles, Les Belles Soirées de l’Université de Montréal, Lire Montréal, Productions Arreuh, Quebec Writers’ Federation. Partenaires médias : Huffington Post Québec, La Vitrine, Publicité Sauvage.

 
Pourquoi lis-tu ? La Saison de la lecture, du 23 septembre au 26 décembre 2016.

ADRESSE CLIQUABLE 

Bonne Saison !