Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

lisavecmoi

 

Accueillir, inclure et partager grâce à la littérature jeunesse
La Semaine Lis avec moi du 1 au 9 octobre

 

La Semaine Lis avec moi se tiendra du 1 au 9 octobre 2016 avec Claudia Larochelle comme porte-parole de l’événement. Plus d’une trentaine de rencontres d’auteurs et d’illustrateurs seront organisées dans les bibliothèques et les écoles à travers le Québec.

 

VÉRIFIEZ AUPRÈS DE VOTRE BIBLIOTHÈQUE ET DE VOTRE ÉCOLE AFIN D’OBTENIR LA LISTE DES ACTIVITÉS PROPOSÉES

 

Découvrez les temps forts de la semaine :
« Découvrir un livre poignant dans l’enfance, c’est se sentir accompagné, compris, c’est un nouvel horizon où regarder, au-delà de nos repères habituels, c’est sortir d’une chambre, d’une ruelle, d’un rang, d’un patelin ou d’une ville et trouver réconfort ailleurs qu’entre les bras de nos parents. C’est comme tomber amoureux, sans jamais risquer de se faire larguer. C’est rassurant, je trouve »

– Claudia Larochelle

 

Le colloque « accueillir, inclure et partager grâce à la littérature jeunesse »
Vendredi 14 octobre à la Maison des Arts de Laval. La journée combinera réflexion et ateliers pratiques sur l’accueil et l’intégration des enfants par le biais de la littérature jeunesse. Retrouvez le programme complet sur notre site !

 

Jeu-concours! « Coup de foudre » et « Engagez-vous » sur www.lisavecmoi.com !
À partir du lundi 26 septembre, le public et les enseignants sont invités à s’engager à lire avec un enfant en s’inscrivant sur notre site. Les jeunes lecteurs peuvent quant à eux y partager leur lecture coup de foudre!

 

À gagner : des lots de livres, des cartes cadeaux et des trousses d’animation.

 

Lis avec moi remercie chaleureusement ses partenaires financiers : le Groupe Banque TD, présentateur officiel, la Ville de Laval, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que tous les acteurs issus du monde des affaires qui soutiennent sa mission toute l’année.

« La TD invite parents et enfants à explorer ensemble le monde de la lecture lors d’une des nombreuses activités proposées lors de la Semaine Lis avec moi, affirme Patrick Hainault, vice-président, Services bancaires commerciaux TD. C’est l’occasion idéale de mettre en relation des jeunes lecteurs avec des livres, des auteurs et des illustrateurs afin de favoriser le partage, l’inclusion et les échanges.»

 

Contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD (la « TD ») investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où il exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2015, la TD a versé plus de 92,5 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, elle met l’accent sur l’éducation et la littératie financière, sur la création d’occasions pour les jeunes ainsi que sur l’environnement. Pour en savoir davantage, visitez le site www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.

 

À propos de Lis avec moi
La mission de Lis avec moi est de contribuer au développement de la lecture dans la communauté, chez les jeunes en particulier, en favorisant l’accompagnement comme moyen privilégié d’apprentissage et de partage et en utilisant les œuvres québécoises pour favoriser le renforcement de l’identité culturelle.

 

Plusieurs informations sur le site :

LIS AVEC MOI