Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

MUSIQUE, AMOUR… ET VENGEANCE !

« Avec le départ de Louise, nous sommes maintenant quatre suppléantes à l’école. Madame Saint-Jude est partie, ensuite Denise, Sylvie et maintenant Louise. Toutes parties en congé de maladie. Est-ce que c’est toujours comme ça, ou l’école Notre-Dame est sous l’effet d’une malédiction ? On dirait qu’on est dans un film d’horreur ou de suspense. Qui sera la prochaine à tomber dans les filets du gros méchang congé de maladie ? Le titre du film pourrait être The Revenge of the substitute Teachers, et les suppléantes seraient des humanoïdes cherchant à prendre le pouvoir à l’école… De toute façon, je ne serai pas là pour savourer la conclusion, car je finis mon remplacement en avril. »

Mathilde, 25 ans, abandonnée par son amoureux, perd sa place au sein du groupe rock dont elle faisait partie avec lui.

Heureusement, une école primaire a besoin de ses services pour remplacer la prof de musique.

Elle met donc toute son énergie à survivre dans cette jungle pédagogique où évoluent des personnages saugrenus.

Pendant qu’elle s’adapte à son nouveau travail et tente d’oublier ses frustrations, le destin lui met sous le nez la trahison dont elle est victime ; son ancien groupe va lancer un album avec la musique qu’elle a composée !

Avec un sens de l’observation très fin, ANNE BONHOMME nous fait découvrir le quotidien du petit monde de l’enseignement : un milieu complexe où des personnages attachants vivent des émotions de toutes sortes.

Domiciliée à Montréal et exerçant depuis plus de treize ans la profession d’orthophoniste au sein du réseau scolaire québécois, elle nous livre son tout premier roman La suppléante, qui dresse un portrait humoristique et incisif sur la pédagogie et ses travers.

LA SUPPLÉANTE
Anne Bonhomme
LES ÉDITIONS STANKÉ
Collection Roman
2008 – 264 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS STANKÉ