Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->


LA SYMPHONIE DU MILLÉNAIRE

Grand rassemblement musical

Samedi 3 juin 2000 à 20h 30

Sur le site de l’Oratoire St-Joseph

ENTRÉE LIBRE

Un événement musical sans précédent pour souligner l’arrivée du nouveau millénaire.

La Symphonie du millénaire sera une célébration grandiose, un moment unique où seront réunies les forces vives du milieu en un immense spectacle musical.

Cette création, une oeuvre collective écrite par 18 compositeurs québécois, durera 90 minutes et réunira l’Orchestre symphonique de Montréal, une douzaine d’ensembles instrumentaux, les Petits Chanteurs du Mont-Royal, la Musique du Royal 22e Régiment, en tout plus de 300 musiciens.

Ajoutons à cela le grand orgue et le carillon de 52 cloches de l’Oratoire et 2000 cloches vibrant à l’unisson sur le thème grégorien Veni Creator!!! Moment de communion ultime, en ce lieu hautement symbolique qui constitue l’un des sites les plus remarquables du patrimoine montréalais.

Le public est invité à participer musicalement à la Symphonie du millénaire!

Seules 2000 personnes auront ce privilège en achetant l’une des 2000 cloches commandées spécialement pour l’événement en à la Fonderie de cloches Obertino en France et distribuées au Québec par Léo Goudreau & fils.

Chaque cloche est identifiée Symphonie du millénaire et numérotée de 1 à 2000.

Ces 2000 carillonneurs seront installés en plein centre du site et graviront les marches de l’Oratoire en faisant tinter leur cloche au signal du chef d’orchestre.

Un « guide du carillonneur » accompagnera la cloche achetée.

Comme à l’orchestre, les trois tailles de cloches sont identifiées par leur position : grand cloche dite « premier carillonneur « , cloche moyenne dite « deuxième carillonneur » et petite cloche dite « troisième carillonneur ».

Vous pouvez acheter votre cloche via leur site Internet; mais faites vite, car les petites cloches se sont déjà envolées…. :

http://www.smcq.qc.ca/Symphonie/Symphonie_presentation.html

Tous les détails de ce grand événement se retrouvent sur leur site Internet, n’hésitez pas à cliquer sur l’adresse ci-dessus mentionnée.

Pour consulter les chroniques SPECTACLES précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.