Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


LA TERRE PROMISE, REMEMBER!
L’auteur de l’Ombre de l’Épervier nous propose ici une fresque humoristique mettant en scène sa grande famille québécoise, telle que le temps l’a dessinée depuis Jacques Cartier jusqu’à Lucien Bouchard.

Un portrait truculent du Québécois éternel.

Une délirante leçon d’histoire du Canada.

OPINION:

Vous n’aurez jamais lu une histoire du Québec ainsi tricotée!!! )))

Comme les bûcherons de la chasse-galerie, Emmanuel Doucet va enfourcher son cochon parlant, Remember, et survoler l’histoire à la recherche du premier Doucet arrivé en terre d’Amérique.

Comment peut-il s’y prendre? Premièrement, en disant les mots de passe: Acabris! Acabras! Acabram! Puis, en tournant la queue de Remember, il rétrograde dans le temps. Toutefois, il ne peut sacrer, ni frapper un clocher d’église car c’est la catastrophe!

Parfois il est spectateur du haut des airs et à d’autres occasions, il atterrit parmi les siens (les Doucet)et fait un bout de chemin avec eux parallèlement avec le temps…

Cartier, Maisonneuve, Le Père Lallemand et Jean de Bréboeuf, l’invasion des Anglais, jusqu’à Nicolas Doucet de l’Isle D’Orléans et sa famille, Montcalm et Wolfe, aux Patriotes, Duplessis, René Lévesque et ainsi de suite jusqu’à nos jours.

Nous suivrons donc tous les Doucet et les politiciens dans leurs péripéties.

Un livre, qui tout en étant très humoristique, nous raconte notre histoire du Québec, vu par les yeux d’un Québécois amoureux de son pays.

De plus, je crois que ce serait une bien bonne façon de faire lire à nos adolescents ce qui est arrivé aux Canadiens Français depuis 1534.

LA TERRE PROMISE, REMEMBER!
Noël Audet
Les Éditions Québec Amérique
368 pages – 22,95 $