Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Les Éditions Prise de parole sont heureuses d’annoncer la parution de La terre sans mal, le quatrième roman de MELCHIOR MBONIMPA.

MELCHIOR MBONIMPA ressort sa plume de conteur pour livrer, avec La terre sans mal, le récit d’une femme, Teta, une Africaine exilée au Canada avec trois enfants en bas âge à la suite du meurtre de son mari.

Celui-ci, ministre des Finances, est assassiné alors que des troubles entre castes éclatent dans un pays de l’Afrique des Grands Lacs.

Or, la vie au Canada, terre d’accueil/terre promise, ne sera pas sans écueils, ni l’intégration facile.

À quarante-cinq ans, alors que Teta est au bord de la folie, que ses trois garçons sont à la dérive dans une société tellement différente de leur culture d’origine, Teta se résignera à se confesser au père Robert dans l’espoir que ce long pèlerinage de la mémoire lui permettra de reprendre pied, de se libérer du poids des années.

Au fil de son histoire, c’est autant le passé en Afrique — la jeunesse de Teta, la vie de famille, son mariage, les cloisons entre les castes — que le présent au Canada qui est révélé.

Dans La terre sans mal, Melchior Mbonimpa nous convie à nouveau à partager la vie de personnages attachants, à mieux comprendre le vécu des Africains, tant en milieu expatrié qu’en terre d’origine.

Le conteur demeure ici fidèle à ses thèmes de prédilection, le métissage et l’universalité, cherchant toujours à concilier mémoire africaine et réalité canadienne contemporaine.

L’AUTEUR :

Docteur en philosophie et en théologie, MELCHIOR MBONIMPA est né au Burundi et a étudié en Italie et à Montréal avant de s’installer à Sudbury.

Il est professeur au Département des sciences religieuses de l’Université de Sudbury depuis 15 ans, département qu’il a dirigé pendant 8 ans.

Il a publié plusieurs ouvrages sur la politique en Afrique ainsi que les romans :

Le Totem des Baranda (Prix Jacqueline-Déry-Mochon)

Le Dernier Roi faiseur de pluie

Les morts ne sont pas morts

La terre sans mal

LA TERRE SANS MAL
Melchior Mbonimpa
LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE (Sudbury)
2008 – 293 pages – 23,95$

LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE