Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

1918. Né dans la région du Bas-Saint-Laurent, Henri Martin devient orphelin et est recueilli par un membre de sa famille.

À l’aube de l’adolescence, il décide de partir pour la ville de Québec, où il trouve rapidement du travail.

Camionneur pour la Rock City, une des plus importantes usines de fabrication de cigarettes au Canada, il pratique aussi la boxe, en plus de faire partie d’un petit gang de rue.

Après un séjour de deux ans en prison, il quitte Québec pour New York.

La métropole étasunienne vit à l’heure de la prohibition.

Henri travaille d’abord à la construction de lignes de métro, jusqu’à ce qu’il reçoive la proposition d’un important commerçant, John Hunter, dont il devient le chauffeur privé.

Alors qu’ils se rendent au nouveau magasin de l’homme d’affaires, un événement inattendu amène Henri à découvrir la seconde vie de Hunter.

Parallèlement, Henri devient lutteur.

Après un combat mémorable au Madison Square Garden, le jeune homme fait des confidences amoureuses à Julia, la fille de son patron.

Les deux jeunes gens se plaisent depuis longtemps mais, rapidement, ils se rendent compte que leur amour est problématique, sinon impossible.

Tout les sépare…

L’AUTEUR : DANY CÔTÉ
Originaire de L’Ascension, au Lac-Saint-Jean, Dany Côté entreprend des études en Sciences de l’administration à l’Université du Québec à Chicoutimi. Puis, un voyage en Europe lui permet de trouver sa véritable voie : l’histoire. Travaillant comme pigiste, Dany Côté commence une maîtrise en Études régionales portant sur les villes érigées par les grandes compagnies au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il publie son mémoire de maîtrise en 1994. Neuf autres parutions suivront, ainsi que plusieurs articles et chroniques dans la revue Saguenayensia. Ses ouvrages lui vaudront plusieurs prix. Avec le roman La Thompson, Dany Côté réalise enfin un rêve qu’il chérit depuis son adolescence.

LA THOMPSON
Dany Côté
LES ÉDITIONS GID
Fiction – Roman
2015 – 666 pages – 29,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS GID