Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

La vie c’est du cinéma !

Un bon film en vidéo numérique résulte d’une succession de bonnes décisions. La collection Pour les Nuls en poche vous aidera à trouver lesquelles. Vous n’avez besoin d’aucune expérience préalable. Il vous faut seulement un brin de curiosité et le désir d’y prendre du plaisir.

Cet ouvrage est divisé en cinq parties.

La première partie présente un panorama de la vidéo numérique.

Les deux premiers chapitres proposent une vue d’ensemble de la vidéo numérique et vous apprennent tout ce qu’il faut savoir pour acheter un caméscope numérique. La deuxième partie explique comment filmer en vidéo numérique.

Il ne s’agit pas seulement de savoir où est le bouton Marche/Arrêt, vous apprendrez à utiliser intelligemment un caméscope (règles de l’éclairage, prise de son ainsi que les bases de la planification d’une réalisation vidéo et de la mise en scène).

La troisième partie détaille les solutions de montage virtuel et présente quelques logiciels incontournables et faciles à utiliser tels que Pinnacle Studio 9, Adobe Premiere Pro, Microsoft Movie Maker et iMovie pour l’environnement Macintosh.

La quatrième partie est consacrée à la diffusion de vos vidéos. Monter une vidéo c’est bien, mais la montrer c’est encore mieux !

Apprenez à diffuser vos œuvres sur Internet, sur cassette vidéo analogique (VHS) ou numérique (MiniDV, voire MicroMV) et, fin du fin, sur DVD vidéo.

La cinquième partie regroupe les dix commandements.

Que serait un ouvrage de la collection pour les nuls sans ces commandements salutaires ? Réponse : un tout autre livre ! Cette partie n’a qu’un seul objectif : vous donner des conseils et des astuces pour améliorer vos films, leur montage et leur diffusion.

LA VIDÉO NUMÉRIQUE 3e édition (Mac et PC
Keith Underdahl
LES ÉDITIONS FIRST
Collection : Pour les Nuls en poche
368 pages – 21,95$

LES ÉDITIONS FIRST