Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->


Difficile de maigrir quand on adore manger et que l’on rêve d’ouvrir, plus tard, un restaurant.

Pourtant, pour Benjamin, quinze ans, le diagnostic de l’infirmière est clair : obésité de « catégorie 2 ».

Des mots bien sérieux pour décrire ce qui, jusque-là, semblait simplement le signe extérieur d’une certaine joie de vivre.

Sport, boums, cabines d’essayage, piscine, régime… rien n’est simple quand on est gros et que l’on redoute le regard des autres.

Et si en plus l’amour s’en mêle.

Le mot de l’auteur à propos de ce roman :

« Depuis sa sortie, ce livre ne m’apporte que du bonheur : succès en librairie, nombreux prix littéraires, courrier de lecteurs enthousiastes, adaptation pour la télé… Et puis j’ai rencontré autour de ce roman des centaines et des centaines de jeunes dans les collèges de métropole et d’outre-mer. Des échanges dont je suis sorti avec une envie d’écrire décuplée. »

• Précédemment publié aux Éditions Thierry Magnier dans sa collection « Roman », ce livre a été récompensé par 17 Prix littéraires, dont : le prix des Incorruptibles 2002, le prix l’Été du livre à Metz, le prix des collégiens de la ville de Vannes, le prix Ruralivres dans le Nord, le prix des Lecteurs de la ville du Mans, le prix du Festival du livre de Cherbourg…

• Un roman sur un sujet grave qui a su séduire un public nombreux par son ton juste et accessible. Une histoire sur la différence, la tolérance, en même temps qu’un message d’espoir pour tous les enfants qui ne se sentent parfois pas très bien dans leur peau en grandissant.

• Une publication en poche qui devrait permettre de toucher un large public, grâce à la notoriété du livre et de l’auteur.

• Un roman adapté à la télévision qui a été diffusé sur M6, dans la série « Carnet d’ados ».

L’AUTEUR :

MIKAËL OLLIVIER est né en 1968. Auteur de plus d’une vingtaine de romans, il aime à se définir comme un «raconteur d’histoires», car en plus des livres, il a écrit de nombreux scénarios pour le cinéma et la télévision.

Il publie aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes, et dans tous les genres : polars, comédies, S.F. et récits intimistes.

La diversité a toujours été son principe et, pour lui, il n’y a pas de bons ou de mauvais genres, il y a seulement de bons livres ou de mauvais livres.

Également parus cet automne dans cette collection :

Ma meilleure amie – Le destin de Conrad – Mamie Torrelli – Le secret de Djem-Nefer – Lapoigne et l’Ogre du métro

LA VIE, EN GROS
Mikaël Ollivier
LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE
Collection : Folio Junior no 1374
2005 – 140 pages – 9,95$ – 4,50 euros

LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE