Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

laccompagnementamourir

 

Ce livre est un recueil d’histoires vécues par des enfants, des adolescents et un adulte en fin de vie.

Écrit par une travailleuse sociale, il constitue un témoignage bouleversant et suscite de nombreuses interrogations dans un contexte ou l’aide à mourir est une problématique d’actualité au Québec et partout dans le monde.

Au-delà des discussions politiques, juridiques et morales, il y a la réalité concrète de l’accompagnement des personnes de tous âges qui vivent ce processus de fin de vie.

On y rencontre, entre autres, Myriam, victime du silence entourant la mort et qui se retrouve seule et sans support, n’ayant aucun lien pour apaiser ses angoisses.

Francis, qui réussit à dépasser ses limites pour atteindre le pardon.

Un père bienveillant qui surmonte la peur et dépasse son attachement en laissant partir son fils vers son destin.

Simon, un homme plein de vitalité, qui du jour au lendemain est atteint d’un cancer fulgurant et qui ressent encore, face à la mort, le besoin d’aller au bout de lui-même.

Mégane, qui traverse l’intensité de la douleur et survit aux affres de la mort.

Jonathan, petit garçon de 5 ans, qui avec l’aide de ses parents, verbalise ouvertement sur la mort essayant de traduire ses appréhensions par des images touchantes et percutantes.

Lorsqu’on réussit à parler de la mort et de dire la vérité à la personne en fin de vie, lorsqu’on reste authentique et que l’on s’avoue vulnérable devant la souffrance, la maladie et la mort, il peut alors se créer une ouverture, une rencontre intime où tout peut se produire : l’expression des sentiments, des peurs, des révoltes et aussi, des joies , des désirs, des rêves et des pardons. C’est ainsi qu’on peut faire la paix avec soi-même et s’envoler vers d’autres cieux…

Ce recueil d’histoires simples, touchantes et magiques se lit très bien et en même temps fait réfléchir le lecteur.

Il lui permet d’apprivoiser le processus du mourir et de comprendre l’importance de l’accompagnement auprès des personnes en fin de vie, et surtout, l’importance d’ouvrir son esprit et son cœur au mystère.

ENTRETIEN AVEC L’AUTEURE

L’AUTEURE : elietteboisvenue

ELIETTE BOISVENUE a pratiqué la profession de travailleuse sociale en institution (psychiatrie, pédopsychiatrie et oncologie) et en cabinet privé pendant plus de 35 ans. Elle est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en service social.

Son intérêt pour la psychologie et la spiritualité s’est concrétisé dans une démarche psycho-spirituelle soutenue. Elle a donné des conférences et animé des formations sur divers thèmes dont la l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Sa sensibilité à la souffrance humaine et son désir de la soulager l’ont amené à écrire ce recueil d’histoires vécues. Dans le but de sensibiliser à l’importance de parler ouvertement de la mort et de rappeler qu’au-delà des peurs, des doutes et des incertitudes il y a chez l’être humain une capacité extraordinaire de dépassement, voire de transcendance.

L’ACCOMPAGNEMENT À MOURIR

TÉMOIGNAGE DE FIN DE VIE

Eliette Boisvenue, T.S., M.S.S.

GROUPEDITIONS ÉDITEURS

Collection Cas vécus

2016 – 140 pages – 19,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

GROUPÉDITIONS ÉDITEURS