Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

lageeconomique

 

Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec, présente un nouveau livre, L’âge économique (M Éditeur), préfacé par l’économiste Ianik Marcil.

 

L’auteur y dénonce avec virulence la priorité absolue accordée à l’économie dans notre société, aux dépens de valeurs aussi précieuses que la justice et la solidarité et de d’autres savoirs et perspectives nécessaires à l’évolution humaine :

« L’économie nous est présentée comme une puissance, une force incontournable, une vérité indéniable à laquelle on doit tout sacrifier. Ce serait la voie de la raison, la seule logique pragmatique et implacable pour guider au mieux les moindres décisions concernant toutes les sphères de notre vie; elle devient une obsession. »

 

L’AUTEUR :

claudevaillancourtCLAUDE VAILLANCOURT a un parcours singulier : professeur de littérature, auteur de sept romans et d’un recueil de nouvelles, il s’intéresse aux réalités socio-politiques depuis longtemps, mais a commencé à s’engager activement dans le mouvement altermondialiste aux lendemains des mobilisations contre la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) au Sommet de Québec en 2001. Le sujet du libre-échange, en tant que système affaiblissant les démocraties, le respect des droits humains et les services publics, n’a cessé de l’intéresser depuis. Il y a consacré deux essais : Mainmise sur les services (Écosociété, 2006) et L’empire du libre-échange (M Éditeur, 2014).

Au sein d’ATTAC-Québec, une association établie dans plusieurs pays qui sensibilise et mobilise les citoyens au sujet des enjeux reliés à la mondialisation financière, Claude Vaillancourt est un conférencier et un auteur apprécié pour ses talents de vulgarisateur. De l’angle d’un observateur attentif, mais extérieur, curieux de ce qu’il découvre, il révèle avec constance, dans les divers articles et essais qui composent L’âge économique, les excès de cet âge et les questionnements que cela doit susciter.

Il travaille actuellement sur un ouvrage collectif, La dette du Québec, vérités et mensonges, qui paraîtra l’automne prochain.

L’économie est une chose trop grave pour être laissée aux économistes, nous dit au fond Claude Vaillancourt, à travers des écrits et un parcours où il appelle à démocratiser l’économie.

 

L’ÂGE ÉCONOMIQUE

Claude Vaillancourt

M ÉDITEUR

2016 – 190 pages – 19,95$

Version numérique 14,99$

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

M ÉDITEUR