Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

les réalités de la famille recomposée

Béatrice a été divorcée deux fois.

Elle est mère et belle-mère d’une famille recomposée de 4 enfants avec une troisième union avec Jean ; employée dans une firme en informatique puis entrepreneure, benjamine d’une famille de 7 enfants dont les parents seront tour à tour malades.

Un agenda est essentiel pour gérer la vie mouvementée de Béatrice où se pointent, inévitablement, des imprévus.

Femme de cœur, Béatrice a un pied dans l’époque de ses parents, dans laquelle le rôle de la mère était d’être « Reine du Foyer », et l’autre dans la modernité où les modèles familiaux sont à inventer.

Béatrice souhaite réussir sa vie, mais elle est tétanisée par la peur.

D’anciennes peurs, qu’elle fera tout pour surmonter afin qu’elle, son couple et sa famille soient heureux !

Elle écrira à Ernestine, l’esprit de sa marraine décédée, à qui elle confie ses craintes et ses pensées les plus intimes.

Le roman commence à Milan en 2011, où Béatrice et Jean sirotent un café en amoureux après 15 années de vie commune.

Leur périple en Italie sera ponctué par les réminiscences de Béatrice, soit les épreuves et les joies depuis sa séparation avec Marc, son deuxième mari, puis sa rencontre avec son compagnon.

Ce roman fictif, dont l’intrigue vous tiendra en haleine, donne un exemple positif de réussite d’une famille recomposée à la suite d’une rupture déchirante. Que vous viviez ou non cette situation, vous serez assurément sensible et empathique à Béatrice. Une belle lecture pour égayer la fin de l’hiver.

L’AUTEURE : SYLVIE LAJOIE
Née à Ste-Hyacinthe en 1959, Sylvie Lajoie a fait ses études au HEC de Montréal et devient analyste financier pendant vingt ans. Elle effectue également une formation en design et fait de la consultation en décoration d’intérieurs pendant quelques années. Elle participe ensuite à une série télévisée « Maisons et jardins Feng shui » (en 2004) pour la télé Cogéco. Propriétaire d’un commerce de détail pour une bannière reconnue dans le domaine de la décoration pendant cinq ans, elle commence ensuite l’écriture de son premier roman inspiré de sa propre famille reconstituée et de celles de son entourage. Par ce roman, elle souhaite passer des messages sans pour autant culpabiliser le lecteur et du coup, dédramatiser le sujet du divorce et de l’adaptation en famille reconstituée.

ENTRETIEN AVEC SYLVIE LAJOIE

L’AGENDA DE BÉATRICE
Sylvie Lajoie
LES ÉDITIONS DE L’APOTHÉOSE
Roman
2016 – 284 pages – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE L’APOTHÉOSE