Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

lagressivitehumaineetlesattentats

L’auteur, le docteur Willy Fliesen, a souhaité écrire une sorte de pamphlet contre la violence à la suite des attaques djihadistes à Paris et Bruxelles. Il était d’ailleurs présent dans la capitale belge quand l’aéroport a été partiellement détruit.

Cet ouvrage est dirigé contre la violence mais pas contre l’agressivité humaine qui réside en chacun de nous.

Cette agressivité est présente chez tous les vivants, végétaux, animaux et bien sûr hommes et femmes.

Elle nous est essentielle pour vivre et survivre, créer les générations futures, la beauté par l’art, la musique, etc.

Aussi pour avoir l’énergie vitale nécessaire tout au long de notre vie de travail et de loisirs, vivre nos rêves et les réaliser, surmonter les peines de l’existence.

L’agressivité, c’est la vie!

 

Une éthique commune à chaque groupe humain ainsi qu’un contrôle personnel sont requis pour contrôler l’agressivité trop vive.

Mais l’éducation parentale et sociétale ne suffit pas toujours.

 

Dans ce livre, l’auteure soupçonne bon nombre de jeunes terroristes, sinon tous, de présenter des caractéristiques psycho-pathologiques limites que les recruteurs auraient fait décompenser.  L’Éclosion de ces désordres chez les sujets entre vingt et trente ans et appartenant à la deuxième génération d’immigrants n’est pas vraiment décelable.  Même la parenté ne s’en aperçoit  qu’à certains signes extérieurs qui relèvent plutôt de la bizarrerie que d’un danger pour le futur djihadiste et pour ses victimes possibles.

 

En perspective, il est prévisible qu’apparaissent encore d’autres tentatives destructives et autodestructives mais que ce terrorisme ne mène nulle part et prendra fin.

 

L’AUTEUR :  Dr WILLY FLIESEN, NEUROPHYCHIATRE

Le Dr. Willy Fliesen, est neuropsychiatre. Après la Belgique et la France, il a surtout exercé au Québec dans des institutions psychiatriques, communautaires et analytiques. Il a oeuvré dans plusieurs hôpitaux montréalais universitaires et dans des cliniques régionales. Il a enseigné pendant 30 ans à l’Université de Montréal où actuellement il est professeur honoraire. Il est également co-fondateur de la Société Québécoise d’Hypnose (SQH).

Le docteur Fliesen a collaboré à plusieurs revues scientifiques et littéraires canadiennes, françaises et suisses. Il a été honoré en Belgique comme Chevalier de l’Ordre de Léopold ainsi que comme Officier de l’Ordre de la Couronne.

 

L’AGRESSIVITÉ HUMAINE

ET LES ATTENTATS DJIHADISTES

Dr Willy Fliesen, neurophychiatre

GROUPÉDITIONS ÉDITEURS

Essai

2016 – 157 pages – 19,95$

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

GROUPÉDITIONS ÉDITEURS