Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

NOUVEAUTÉS D’HIER

Laisser l’amour en héritage
Diane Lussier-Bouchard
Récit
Éditions du Vermillon
Collection : Visages
136 pages
2001
15,00 $

L’auteure et son conjoint ont choisi de suivre leurs valeurs et d’avoir une famille nombreuse.

Passionnés et soucieux de poursuivre leur rêve, ils ont cinq enfants biologiques auxquels s’ajoutent trois enfants de l’adoption internationale.

L’auteure relate, souvent avec émotion, ses souvenirs de l’enfance et de l’adolescence de ses enfants, de ce qui fait de chacun d’eux un être unique. Elle parle de son amour inconditionnel de l’enfant, de la conception au-delà de la mort.

Dans notre société moderne, hautement technologique, où l’argent et la consommation occupent tout l’espace, ce livre constitue un véritable manifeste.

Laisser l’amour en héritage est un journal intime destiné d’abord aux enfants de l’auteure mais qui, grâce à son authenticité et à son honnêteté, touchera tout lecteur et le fera réfléchir.

Tout a commencé le 14 février 1987. Jacques m’avait offert un cahier et, sur la première page, il avait inscrit : « Saint-Valentin 1987, pour écrire ton livre ». Ce cadeau m’a alors paru un gage d’amitié et a été un soutien incroyable. Je me suis donc mise à rassembler et à retranscrire mes observations sur les enfants. J’ai toujours eu plaisir à prendre des notes sur chacun d’eux, ne voulant pas perdre le souvenir de certains de leurs gestes, de leurs paroles d’enfants. Je gardais précieusement ces moments de bonheur familial. Je sais à quel point le vécu de la petite enfance est un eau qui irrigue l’homme et la femme à venir, et c’est pourquoi j’avais décidé de consacrer beaucoup de temps à chacun de mes enfants pendant cette période.
Diane Lussier-Bouchard

Née à Stanstead, au Québec, Diane Lussier-Bouchard a poursuivi des études supérieures en éducation à l’Universtité d’Ottawa et à l’Université de Sherbrooke. En 1993, elle obtient une maîtrise en éducation de l’Université de Montréal tout en s’occupant de sa famille de huit enfants. Elle enseigne aujourd’hui à Ottawa.

Les Éditions du Vermillon
305, rue Saint-Patrick Ottawa (Ontario) K1N 5K4 Téléphone (613) 241-4032 Télécopieur (613) 241-3109
Visitez le site de :
Les éditions du Vermillon

leseditionsduvermillon@rogers.com