Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Dans le Boeing 767 qui, le 11 Septembre 2001, percuta et enflamma la Tour Sud du World Trade Center à New York, périt Richard Murphy, un ouvrier de Milford, petite ville du New Hampshire.

Son épouse Kathleen, institutrice, ne pourra fermer un profond traumatisme qu’en partant, seize mois plus tard, pour un séjour au Viêt Nam.

Durant une année, du cauchemar de Ground Zero avaient resurgi pour elle les récits de son beau-père, ancien pilote de chasse de la Guerre du Viêt Nam.

Les B 52 qu’il avait escortés dans leur raids dévastateurs avaient à nouveau hanté les nuits de Kathleen à Milford.

Tandis que les États-Unis, que l’Occident toussent et palabrent, calculent les dangers qu’affrontent leurs fortunes et leurs égoïsmes, l’institutrice de Milford découvre un pays lointain, presque oublié.

Un pays qui reçut pourtant plus du double du tonnage de bombes déversé sur toute l’Europe et l’Asie durant la Seconde Guerre mondiale.

Elle réapprend la vie, le monde, l’amitié, puis l’amour.

Avec aussi les silences et la poésie, la richesse d’une culture plus forte que les bombes au phosphore et le napalm.

Avec un artisan rescapé de l’enfer, elle réapprend les plus doux secrets de la Terre.

Un récit émouvant qui raconte la difficile reconstruction de l’existence d’une femme après la mort violente de son mari.

Un roman qui fait réfléchir sur la victimisation des Américains, alors qu’ils ont, eux aussi, leur large part d’agressions dans le monde.

Un rappel de la guerre au Vietnam, que l’on oublie un peu trop vite, et de ses conséquences

Une histoire d’amour sensuelle et envoûtante, à la saveur d’Asie.

L’AUTEUR :

MICHEL RÉGNIER a réalisé de nombreux films documentaires, dans une cinquantaine de pays des trois Amériques, d’Europe, d’Afrique et d’Asie, traitant notamment d’urbanisme, d’éducation, de santé, de développement et de conflits socio-politiques. Membre, depuis le début de sa carrière, des Citoyens du monde, il a réalisé la plupart de ses films et livres dans la poursuite d’une meilleure compréhension Nord-Sud.

L’AMÉRICAINE DE DA NANG
Michel Régnier
Photographie de la page couverture: Michel Régnier
LES ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE
Collection Adultes no 11224
2006 – 270 pages – 24,95$